chargement en cours

Visites-ateliers de l'exposition Trésors de Venise, la collection Cini

Du 08/02/2022 au 02/03/2022 - Aix En Provence - Hôtel de Caumont - De 5 à  12 ans
Terminé
Publié par Pauline . le 10/01/2022
Visites-ateliers de l'exposition

Pendant les vacances d'hiver, l'Hôtel de Caumont propose des visites-ateliers autour de l'exposition « Trésors de Venise, la collection Cini ».

Les enfants de 5 à 12 ans découvrent les différentes techniques pratiquées par les artistes italiens dont l’enluminure, la peinture à la tempera, le sfumato et le travail de la perspective. Expérimenter pour mieux comprendre, tel est l’objectif de nos visites-ateliers ! Les enfants réaliseront un chef-d’œuvre en lien direct avec la thématique de la visite.

Les ateliers du Musée Granet pendant les vacances de février

publicite

L’art de l’enluminure

L’exposition s’ouvre sur une « chambre des merveilles » où les enfants découvriront les enluminures, les ivoires, les miroirs et les émaux témoignant de l’intérêt que Vittorio Cini portait à ces petits objets précieux. Les enluminures ou les lettrines (c’est-à-dire ces grandes lettres magnifiquement décorées en début de paragraphe) sont souvent très colorées, exécutées pour des livres liturgiques. Après la visite, les enfants apprendront à colorer une lettrine à la plume et à l’encre et réaliseront leurs propres enluminures.
Âge conseillé : de 5 ans à 8 ans
Dates : mardi 8 février et mardi 15 février

Perspectives selon Taddeo Gaddi

Pendant la visite, les enfants analyseront les œuvres de Taddeo Gaddi (vers 1300 – 1366, élève de Giotto, qui s’oriente vers la représentation du monde visible. Il maîtrise parfaitement la composition, la mise en place des personnages, les découvertes récentes sur la perspective, le rendu des ombres, des lumières et des architectures. Après la visite, les enfants réaliseront une œuvre en trois dimensions sur les pas de Taddeo Gaddi.

Âge conseillé : de 5 ans à 8 ans
Dates : mercredi 9 février, mercredi 16 février et mercredi 23 février

La technique de la tempera

Dans l'exposition, les enfants admireront un ensemble de tableaux à fond d’or dont une œuvre de Giotto, l’un des grands représentants de la peinture italienne au XIIIème siècle. Ils découvriront une technique de peinture parmi les plus anciennes : la tempera ou peinture à l’œuf. Lors de l’atelier, il n’y aura pas de peinture en pot toute prête, les enfants devront la fabriquer pour réaliser un chef-d’œuvre !
Âge conseillé : de 9 ans à 12 ans
Dates : jeudi 10 février, jeudi 17 février et mercredi 2 mars

Sfumato

La Renaissance est aussi l'occasion pour les peintres d'apporter des innovations aux techniques de peintures, tel que le sfumato (contours-flous) mis au point par Léonard de Vinci. Dans l’exposition, les enfants regarderont les œuvres du Guerchin pour bien comprendre cette technique : le sfumato. Après la visite, ils se glisseront dans le rôle d’un assistant du Guerchin en réalisant une œuvre à la sanguine.
Âge conseillé : de 9 ans à 12 ans
Dates : vendredi 11 février et vendredi 18 février


Informations pratiques

Du mardi 8 février au mercredi 2 mars de 10h à 11h30
Durée : 1h30 : 45 minutes de visite commentée + 45 minutes d’atelier

Réserver

agenda
Du 8 février au 2 mars 2022
Terminé
> 11:30
Tarif
14€
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
1 Rue Joseph Cabassol, 13100
Aix En Provence
On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.