chargement en cours

L'Atlas en mouvement

Du 08/07/2022 au 09/10/2022 - Marseille - Fort Saint-Jean
Publié par Sylvie B le 16/12/2021
L'Atlas en mouvement

L'Atlas en mouvement revisite les travaux réalisés par Mathieu Pernot depuis plus d'une dizaine d'années avec les migrants et propose une nouvelle perspective dans la représentation des personnes déplacées.

Sous la forme d’un atlas, plusieurs thématiques sont abordées grâce aux multiples contributions d'individus, migrants et réfugiés, rencontrés par Mathieu Pernot. L'astronomie, la cartographie, l'histoire de l'écriture, la botanique, l'anatomie et l'habitat sont convoqués comme un savoir commun à l’ensemble de l’humanité tout comme l’expérience singulière de personnes ayant dû fuir leur pays d'origine.
 
Qu’est-ce que le ciel peut nous dire de l’histoire de celui qui le regarde ? Une forêt peut-elle garder la mémoire de ceux qu’elle a vu passer ? Que faut-il imaginer des embarcations englouties dans la mer méditerranée ? Comment habiter son corps quand il faut quitter le lieu où il s’est construit ?
 
En réponse à ces questions, Mathieu Pernot met en œuvre de nouvelles formes de récits partagés où l’Histoire se raconte à plusieurs voix. Mêlant photographies, vidéos, supports manuscrits, cartes et objets trouvés, l’exposition inverse le point de vue sur la question des migrants. De sujets anonymes et anxiogènes du temps médiatique, ils deviennent des individus nommés s'inscrivant dans le temps long de l'histoire des savoirs dont ils sont les dépositaires.

+ d'infos : mucem.org

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.