Le Rendez-Vous de Charlie, festival jazz automnal, revient les vendredi 07 et samedi 08 novembre 2025 à la salle Guy Obino de Vitrolles, avec une programmation toujours aussi exceptionnelle : le trompettiste Avishai Cohen, Yaron Herman en quartet, un duo inédit entre le cubain Gonzalo Rubalcaba et le brésilien Hamilton De Holanda ainsi que le groupe Sėlēnę, lauréat du dispositif Jazz Migration 2024.
Voix majeure du jazz contemporain, Avishai Cohen viendra pour la première fois à Vitrolles avec Ashes to Gold, un album incandescent enregistré peu après le choc du 7 octobre. Pensée comme une réponse aux secousses du monde, cette suite en cinq parties traverse toute la gamme des émotions, de l’espoir à la colère, de l’indignation à la mélancolie... Entre lyrisme et rigueur, intime et politique, cette ouverture de la 5ᵉ édition du Rendez-vous de Charlie promet un moment suspendu, où la musique exprime ce que les mots ne peuvent plus dire.
Vendredi 07 novembre - 20h00
Salle Guy Obino, Vitrolles
Après deux années passées en solo avec Alma, présenté au Charlie Jazz Festival en 2023, Yaron Herman, figure singulière du jazz international, renoue avec la création collective. Artiste insatiable, aussi à l’aise dans l’improvisation que dans le répertoire classique, il explore les langages avec la même intensité que la pensée créative. Il revient à Vitrolles pour ouvrir cette 5ᵉ édition du Rendez-Vous de Charlie avec Radio Paradise, un projet libre, lyrique, intensément vivant. Porté par des rythmiques profondes, un souffle mélodique continu et une sincérité sans faille, son quartet fait naître une émotion brute, partagée, d’une grande élégance formelle.
Vendredi 07 novembre - 22h00
Salle Guy Obino, Vitrolles
Au royaume de la musique rebelle, Sėlēnę, lauréat du dispositif Jazz Migration 2024, trône sur des mondes multiples, puissants et psychédéliques, électriques, onirique et surréaliste. Sėlēnę, c'est un mélange de caractères. Forgé à la Réunion, Mélanie Badal, violoncelliste, est à l'origine de ce répertoire classique joyeusement bousculé, dès 2018, par les accents de musique électroacoustique. Blaise Cadenet guitariste-alchimiste, s'est glissé dans les volutes du projet.
Concert proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de musiciens émergents de jazz et musiques improvisées porté par AJC, avec le soutien du Ministère de la Culture, la Fondation BNP Paribas, la SACEM, l’ADAMI, la SPEDIDAM, le CNM, la SPPF, et l’Institut Français.
Samedi 08 novembre - 20h00
Salle Guy Obino, Vitrolles
Attention, événement ! Quand deux géants du jazz se rencontrent, l’alchimie est immédiate. Le cubain Gonzalo Rubalcaba, pianiste d’exception au jeu libre et virtuose, croise la route du brésilien Hamilton De Holanda, maître visionnaire de la mandoline, qu’il a réinventée en y ajoutant deux cordes. Tous deux puisent dans les racines de leurs cultures respectives, rythmes afro-cubains et musiques populaires brésiliennes, pour façonner Collab, un projet incandescent où l’improvisation devient langage commun. Encensé par Wayne Shorter, De Holanda mêle tradition et modernité avec audace. Rubalcaba, figure majeure du jazz contemporain, déploie une palette expressive où précision et invention dialoguent en permanence. Leur complicité donne naissance à une musique sans frontières, riche en contrastes, en lyrisme et en surprises. Un échange lumineux entre piano et mandoline pour clore en beauté cette 5ᵉ édition du Rendez-Vous de Charlie…
Samedi 08 novembre - 21h30
Salle Guy Obino, Vitrolles