chargement en cours

Les âmes offensées #3 - Les Guerriers Massaï avant le départ des gazelles...

Le 22/03/2022 - Ollioules - Châteauvallon - Scène Nationale
Terminé
Publié par Sylvie B le 13/09/2021
Les âmes offensées #3 - Les Guerriers Massaï avant le départ des gazelles...

Un spectacle ethnographique imaginé par Macha Makeïeff à partir des carnets de terrain de l'ethnologue Philippe Geslin, à voir à Châteauvallon le 22 mars à 20h.

Globetrotter sensible et curieux, Philippe Geslin ramène de ses « terrains » des carnets de notes, des photos, des enregistrements de ses observations et de ses rencontres. Macha Makeïeff, qui est aussi plasticienne, transforme la scène en une petite planète où l’ethnologue devient conteur, poète et acteur de sa propre expérience. Des objets épars, les traces d’un monde qui s’efface, tout un univers visuel et sonore est déployé pour mettre en scène un discours scientifique vivant.

Pour Philippe Geslin, l’ethnologie c’est « déplier les territoires des êtres et des choses », explorer les croyances des Massaï et des Hadza, leurs premières migrations, la « modernité » qui les sédentarise et bouleverse leurs liens à la nature, aux animaux, aux plantes, aux esprits, aux ancêtres qui ont tout transmis et sont aujourd’hui « offensés » dans un monde qui se rétrécit. C’est dire aussi que nous sommes reliés dans ce qui disparaît et par la permanence de l’humanité.

— Le volet des Âmes offensées consacrés aux Hadza est à voir mercredi 23 février.

Mise en scène, décor et costumes Macha Makeïeff
Avec Philippe Geslin
Voix Aïssa Malouk, Philippe Geslin et Macha Makeïeff

Durée 1h

Infos/réservations :  chateauvallon-liberte.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.