chargement en cours

Découvrez le patrimoine ferroviaire à l'occasion des Journées du Patrimoine

Du 18/09/2021 au 19/09/2021 - Région PACA - Région PACA
Terminé
Publié par Pauline . le 06/09/2021
Découvrez le patrimoine ferroviaire à l'occasion des Journées du Patrimoine

En cette année européenne du rail où SNCF célèbre 40 ans de TGV, un focus particulier sera mis sur le patrimoine ferroviaire : lieux insolites, gares historiques, visites d'ateliers, trains de légende les 18 et 19 septembre,

Venez célébrer, partout en France, deux siècles d’histoire du chemin de fer et les 40 ans du TGV, les 18 et 19 septembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Le thème de cette 38e édition : « Patrimoine pour tous, patrimoine ferroviaire ».

Au programme dans la Région sud

publicite


Visite guidée à bord du train des merveilles, Nice-Tende (06)

De Nice à Tende, partez à la découverte des villages perchés ou nichés au creux des vallées du Paillon, de la Bévéra et de la Roya, et découvrez un des plus beaux trajets ferroviaires d’Europe !

Musée des chemins de fer, Breil sur Roya (06)

L’écomusée du haut pays et des transports, dans le dépôt de locomotive de Breil-sur-Roya, illustre l’histoire ferroviaire de la vallée et présente au public une locomotive à vapeur propriété de SNCF et Monument historique, ainsi qu’un autorail célèbre pour avoir protégé ses voyageurs lors de l’accident du barrage de Malpasset.

Rotonde de Pautrier, Marseille (13)

Visitez la rotonde de Pautrier, patrimoine industriel sauvegardé et réhabilité, construite en 1889. L’occasion de découvrir l’histoire de cette rotonde remarquable, une des rares à avoir conservé l’intégralité de sa charpente métallique, mais également les cabines de conduite des engins moteurs et les opérations de nettoyage des rames et de maintenance.

Réservez ici

Gare de Marseille (13) – samedi seulement

(Re)découvrez la gare de Marseille Saint-Charles au travers son architecture remarquable : ses bâtiments historiques, son adaptation à l’essor du ferroviaire et de sa ville et son impact sur l’environnement urbain, à travers une visite commentée.

Vous pourrez également embarquer dans le train de la côte bleue aux côtés d’un guide pour un voyage inoubliable le long de la côte jusqu’à Miramas.

Réservez ici

Écomusée du Cheminot, Veynes (05)

L’écomusée du cheminot veynois vous ouvre ses portes pour découvrir ses maquettes ferroviaires, films documentaires, collection d’affiches au travers de l’exposition « Un voyage à travers la France » et son jardin refait à neuf.

 

agenda
On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.