chargement en cours

Saint-Raphaël comme toile de fond de la GRAFFITI JAM

Le centre ville de Saint-Raphaël accueille les oeuvre de plusieurs artistes de street art. Des graffiti plus ou moins éphèmères à découvrir en ville.

Publié par Redac . le 05/08/2021
Saint-Raphaël comme toile de fond de la GRAFFITI JAM?

La street-Art ou art urbain a longtemps été décriée, victime d’une mauvaise image à l’époque, elle était considérée plus comme de la dégradation de biens public que de l’Art avec un grand A.

Aujourd’hui, la donne a complètement changé, les esprits ont évolué, leurs auteurs à l’image du plus célèbre d’entre eux, BANKSY, exposent dans les plus grandes galeries, où leurs œuvres s’arrachent à prix d’or.

Mais il ne faut pas oublier que cet art est d’abord un art de rue, qui se veut être accessible à tous et en cela, la Ville de Saint-Raphaël, l’a bien comprise.

Ce n’est pas la première fois que la Commune laisse l’opportunité à de jeunes artistes d’exposer et d’expliquer leur art. C’est sur la Place Coullet que 12 artistes qui ont été préalablement sélectionnés, et il étaient nombreux a poser leur candidature, ont tagué, graffé, encollé leurs toiles.

Et comme le talent n’attend pas le nombre des années, la plus jeunes graffeuse n’a que 12 ans mais joue déjà dans la cours des grands.

Les œuvres quant à elles, sont à découvrir dans la ville, place Gabriel Péri, devant le centre Culturel.

Nous remercions l’initiative de Saint-Raphaël qui a décidé de ne pas faire de ces œuvres des œuvres éphémères… En effet, d’ici 3 semaines, elles seront déplacées et installées définitivement sur l’Esplanade Bonaparte aux fins de créer un espace urbain underground.

C’est certain, Saint-Raphaël a décidé de faire de sa ville, une galerie à ciel ouvert, à l’image des emplacements, des murs de façade qui ont été dernièrement mis en valeur par le talent d’artistes.

Des artistes a qui ont laissé la chance de s’exprimer dès le plus jeune âge puisque démarrera le 06 août prochain le festival de la craie Place Coulet, peut-être qu’un ou une futur(e) BANKSY se cache dans la ville…

Tel un jeu de piste, vous pourrez retrouver certaines œuvres en levant le nez :

Ecole primaire Jean Moulin, Ecole Camail, Façade du Centre Culturel…

Nous vous laissons arpenter la ville par vous-même, qui reste la meilleure façon de découvrir ce qu’elle a à vous offrir.

Et pour prolonger cette découverte, la Ville de Fréjus n’est pas en reste, elle a en effet depuis plusieurs semaines, mis à disposition des artistes sont Port, où ces derniers nous ont émerveillé de par leurs sculptures et leur fresque gigantesque en lien avec le paysage dans lesquels ils s’exposent à savoir les fonds marins.

 

 

 

 





Solène Roger

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.