chargement en cours
publicite

Avec le pass sanitaire, le port du masque n'est plus obligatoire partout en intérieur

Dès ce mercredi 21 juillet, il ne sera plus obligatoire de porter le masque dans les lieux soumis au pass sanitaire. Une mesure qui pourra cependant être modifiée au cas par cas.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 20/07/2021
Avec le pass sanitaire, le port du masque n'est plus obligatoire en interieur

Avec la mise en place du pass sanitaire, dès ce mercredi 21 juillet, le port du masque ne sera plus obligatoire dans les musées, bibliothèques, salles de sports ou encore cinémas. 

C'est une mesure logique, puisque le pass sanitaire permet, en théorie, de proposer une bulle sans covid, avec uniquement des personnes vaccinées ou ayant un test récent négatif. Ainsi, sans virus, le port du masque n'a plus de raison d'être maintenu dans ces espaces, y compris s'ils sont en intérieur.

Les préfets peuvent revenir sur cette décision si l'épidémie flambe localement

Le décret publié ce mardi précise que "Le port du masque peut toutefois être rendu obligatoire par le préfet de département lorsque les circonstances locales le justifient, ainsi que par l'exploitant ou l'organisateur."

Outre les événements (voir ci-après), pour le moment, aucun préfet n'a pris de mesures supplémentaires pour la région Provence Alpes Côte d'Azur. Avec l'élargissement annoncé du pass sanitaire dans les prochains jours aux centres commerciaux, bars et restaurants, les préfecture devront revoir leurs arrêtés au risque d'avoir des situations complexes où le port du masque est obligatoire sur les parkings des magasins mais plus à l'intérieur. Ces nouvelles mesures devront entrer en vigueur dès début août, après le vote par le parlement.

Cependant, dès ce mercredi, et pour ces lieux concernés, les exploitants ont le droit de maintenir le port du masque obligatoire.

Enfin, cette mesure d'allègement est susceptible d'être remise en cause rapidement: l'épidemie flambe à nouveau, et l'un des rares moyens à disposition des préfets pour en enrayer la hausse au plan local pourrait donc être un nouveau retour du port du masque, même avec pass sanitaire. 

Le port du masque reste obligatoire sur les festivals en extérieur, même avec le pass sanitaire

Ainsi, avec cette mesure et en théorie, le port du masque ne devrait plus être obligatoire sur les événements avec pass sanitaire organisés en extérieur. Sauf que les préfets du Var, des Bouches du Rhône et des Alpes Maritimes ont pris des arrêtés pour l'imposer localement sur les événements. La mesure est certes peu respectée, mais elle existe.

Dans le Var par exemple, un arrêté du préfet le maintient obligatoire sur tous les événements jusqu'au 30 juillet. Dans les Alpes Maritimes, un arrêté similaire est valable jusqu'au 2 août. Dans les Bouches du Rhône, l'arrêté est valable jusqu'au 30 août.

Dans les Bouches du Rhône, le Var et les Alpes Maritime, le port du masque est donc obligatoire même avec le pass sanitaire sur les festivals et événements organisés en plein air.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.