The Brian Jonestown Massacre, un jeu de mot qui place le groupe sous différentes augures : l'une musicale, Brian Jones, le créateur des Rolling Stones, cher à Newcombe, l'autre polémique, le Jonestown Massacre, soit le suicide collectif d'une communauté agraire et sectaire au Guyana.
Leur dernier album en date est sorti en février 2010 et déploie toute l'énergie psychédélique présente depuis les débuts du groupe. Nourri de multiples influences du Velvet Underground au Jefferson Airplane jusqu'à My Bloody Valentine, The Brian Jonestown Massacre étale dans Who Killed Sgt Pepper ? des sonorités complètement surprenantes, entérinant leur statut de groupe avant-gardiste (si cela veut encore dire quelque chose). Les rythmes sont saccadés, les guitares se boitarythment et des voix venues d'outre-tombe et une inspiration toujours borderline.
Who Killed Sgt Pepper ? est un album éclectique, mêle les sons électroniques et froids au rock, explore la world music, des touches indiennes à la musique nordique. Un aspect relayé par les différentes langues présentes dans l'opus, comme le russe dans « Detka ! Detka ! Detka ! » complètement hallucinatoire.
The Brian Jonestown Massacre conserve sa réputation d'OVNI musicale et inclassable.
www.myspace.com/brianjonestownmassacre
Anysia Troin-Guis