chargement en cours

Le Vieux Port de Marseille piéton cet été : Le programme et les informations pratiques

Le Quai du Port (côté mairie) du Vieux Port de Marseille sera piéton du 8 juillet au 28 août toute la journée dès 10h. Voici le programme des animations et toutes les informations pratiques.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 04/07/2022 - Modifié le 05/07/22 17:44
Une partie du Vieux Port de Marseille devient piéton dès le 2 juillet. Le programme et les informations pratiques

Pendant les mois de juillet et août, pour la seconde fois, le quai du Port sera piétonnier.

La ville veut ainsi  " permettre aux Marseillais et aux visiteurs de déambuler en toute quiétude dans un espace apaisé, entre l'Ombrière et le fort Saint-Jean.
Zone de passage pour les travailleurs, les voyageurs, les voitures, les transports ou les badauds, le Vieux-Port doit redevenir une zone où l'on peut s'arrêter et profiter d'une vue imprenable sur la Méditerranée."

publicite

Espace de détente et activités

Des dizaines de colonnes et d’espaces fleuris et végétalisés, composés d’essences méditerranéennes, seront installés afin de créer un espace moins minéral et plus frais. Des transats, des brumisateurs seront installés mais aussi des espaces ou des activités seront proposées

Sport et village écocitoyen

Mur d'escalade, jeux d'enfants, boulodrome, exposition photos et activités sportives vont prendre place durant l'été...

Sur la Place Bargemon

Du 11 juillet au 26 août : une piste d’éducation routière et un village éco-citoyen

La Piste d'éducation routière a pour objectif de sensibiliser les enfants sur la sécurité routière de manière ludique. Sur des vélos ou des trottinettes, le jeune public expérimente, confronte et s’investit dans un projet à la fois
individuel et collectif. Des supports ludiques sont proposés afi n de les sensibiliser aux dangers de la route. Une nouvelle occasion de sensibiliser le public au transport durable et à la mobilité douce.

Le village Éco-citoyen proposera des jeux aux enfants sur les thématiques de l’environnement. Parcours ludiques avec des jeux en bois grandeur nature et des ateliers de loisirs créatifs en matériaux recyclés pour les enfants et jeunes de 6 à 17 ans.

Le Livrodrome le 22 juillet place Bargemon

Le livrodrome, est un parc d’attractions littéraires itinérant, gratuit, qui fait son tour de France durant l’été et s’installe tous les deux jours dans une ville différente pour 24 ou 48h. Petits et grands sont invités à y parti-
ciper, avec plus de 15 attractions littéraires (BD en réalité virtuelle, escape game littéraire, ateliers d’écriture et d’illustration, tatouages littéraires, défi s BookTok, radio live, créations Manga...), puis à repartir avec des
livres grâce aux chèques-lire offerts.

 

Du sport sur le Vieux-Port du 23 au 29 juillet place Bargemon


- Tremplin Sport : boxe éducation, breakdance, escalade, roller, rugby, tir-à-l’arc. Pour les enfants de 6 à 14 ans.

- Week-end Bien-être : . pilates, fi tness doux, Taï-Chi, zumba, etc. Gratuit. Tous les week-end de 10h à 12h sur la place Bargemon

- Finale E-Sport : le 12 août place Bargemon


Un marché des artisans locaux sur le Quai des Belges

Le traditionnel marché artisanal monte en gamme cette année en sélectionnant des artisans et producteurs régionaux. Une quarantaine de stands s'installe sur le Quai des Belges / Quai de la Fraternité jusqu'au 24 septembre.

Navettes, bus et train touristiques

En conséquence de la piétonnisation de cette partie du port, les transports en commun ne peuvent donc plus y circuler en journée.

"Les parcours des bus RTM seront adaptés en lien avec les autorités compétentes alors que les stations de bus situées à proximité du métro Vieux-Port seront maintenues à leur emplacement."

Pour les navettes maritimes et le Ferry Boat, aucun changement, mais par contre, le départ du petit train et des Colorbus est décalé sur le Quai des Belges/ Quai de la Fraternité, à proximité du début de la Canebière.

Les bus 49, 55, 60, 82, 82S et 83 sont eux déviés par la rue Caisserie et Place Sadi-Carnot. Attention, la Rue de la République, déjà saturée en temps normal risque d'être particulièrement congestionnée. Les arrêts de bus situés sur le Vieux Port au niveau du Quai des Belges/ Quai de la Fraternité sont eux maintenus.

Plan de circulation sur le Vieux Port du 8 juillet au 28 août

 

Le programme des festivités de l'été à Marseille

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.