chargement en cours

MPG - Les dîners insolites - Arles

Du 20/07/2021 au 22/07/2021 - Arles - Centre Ville
Terminé
Publié par Sylvie B le 04/06/2021
MPG - Les dîners insolites - Arles

Des chefs et deux lieux exceptionnels : les Marais salants de Salin de Giraud et les Alyscamps, deux dîners insolites à faire avec Marseille Provence Gastronomie les 20 et 22 juillet.

Les dîners insolites repartent à l’aventure pour leur deuxième édition. Cette année encore, ils vont débrouiller l’horizon provençal en s’attachant à l’histoire et au vivant, en dénichant au cœur de quelques-uns des grands totems du département la part de féérie du territoire.

DINER INSOLITE - MARAIS SALANTS - SYLVAIN CHABASSIEU - 20 juillet

20/07/2021 - 19:30
Marais salants
Salin de Giraud - 13129 Arles

La Provence est aussi une terre de sel. Elle convoque un soleil généreux, de grands étangs, tramontane et mistral pour révéler l’or blanc. A Salin-de-Giraud particulièrement, au sud-est du delta du Rhône, au cœur des Salins du midi, surgissent des montagnes de sel que l’on dit camelles et tables salantes dont le rose s’approfondit en été. écompense de leur créativité et surtout de leur grand cœur.

 Ancien docker, Sylvain Chabassieu est autant pêcheur à la fouine que cuisinier hors pair. C’est du côté de la plage Napoléon que vous pourrez le trouver. Là, il possède un endroit où, le temps d’un repas, toute la vie et la gouaille de ses plats vous transportent au cœur de la cuisine d’ici. D’ailleurs c’est bien simple, il est incontournable quand il faut parler des traditions culinaires du cabanon.


DINER INSOLITE - LES ALYSCAMPS - HARRY CUMMINS - 22 juillet

22/07/2021 - 19:30
Alyscamps,
Avenue des Alyscamps, - 13200 Arles

Et si les Champs Elysées se trouvaient à Arles ? Cette allée des morts vertueux est un des trésors du département. Longtemps même elle en fut un des cœurs spirituels. Nécropole antique puis médiévale, son rayonnement est encore bien vivant. Située le long de la Via aurelia, elle est toujours l’un des quatre points de départ du pèlerinage pour Compostelle en France. A l’ombre des cyprès, les Alyscamps déploient une poésie troublante qu’ont relevé aussi bien Dante que Châteaubriand, Van Gogh ou Gauguin. Nul mieux qu’eux peut-être ne cessent de rendre vivant le memento mori médiéval ; les arpenter c’est prendre conscience à la fois de la densité du temps et de son écoulement inexorable, un appel au vivant.

 Mais qui aurait pu dire qu’un trio d’Anglais et de Canadiennes allait à ce point bouleverser les lignes de la cuisine provençale. Arles d’abord, où leur énergie fougueuse s’apprécie toujours au Chardon, et puis Marseille maintenant, à La Mercerie. Harry Cummins est le cuisinier du trio. Amoureux de la France  et de la Provence, il se forme notamment aux côtés de Jamie Oliver puis file à Paris, avec Grégory Lemarchand, au Frenchie. Il est une des figures incontournables de la jeune cuisine et chacun de ses plats a le goût débordant de la vie.

Infos/réservations : mpgastronomie.fr


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.