chargement en cours

Trouble fête, une exposition de Macha Makeïeff à découvrir au Musée des Tapisseries

Du 19/05/2021 au 07/11/2021 - Aix En Provence - Musée des Tapisseries - 25 °
Publié par Pauline . le 28/05/2021
Trouble fête, une exposition de Macha Makeïeff à découvrir au Musée des Tapisseries

Collections curieuses et choses inquiètes, Macha Makeïeff présente son exposition Trouble fête jusqu'au 7 novembre au Musée des Tapisseries d'Aix en Provence.

En 2019, Macha Makeïeff créait Trouble fête, une installation à la Maison Jean Vilar, en parallèle de la création du spectacle Lewis versus Alice au Festival d’Avignon, et de la parution du livreZone Céleste aux éditions Actes Sud.

Sur invitation de Christel Roy, coordinatrice des musées de la Ville d’Aix-en-Provence, elle imagine un nouveau récit de ce « spectacle immobile » dans les grands espaces du Palais de l’Archevêché.

Macha Makeïeff installe dans le Palais un récit immobile « site-specific » qui mêle les choses et les bêtes, ses propres collections, oeuvres, fragments de décor, costumes, accessoires pour une étrange et fantaisiste célébration.

Collections curieuses et choses inquiètes...

Macha Makeïeff a choisi une centaine d’animaux naturalisés dans les réserves du Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence, dont la plupart font partie des collections historiques à l’origine de la création du muséum en 1838. Du petit colibri au rhinocéros, en passant par le tigre, ou le crâne de baleine, ils viennent peupler les salons du musée. Henk, pièce majeure de l’exposition, est un rhinocéros blanc mâle, mort au zoo de La Barben en juin 2010 à l’âge de 43 ans. Actuellement fermé, le muséum continue à rayonner par le prêt de ses collections et d’exposition hors les murs.

"Ce qui m’importe c’est le recit. Aller et retour. J’aime que les choses nous poussent
aux aveux, déclenchent des rêveries, quelquefois graves parce qu’elles disent
l’enfance, l’animalité ou la défiance à l’égard des bruits du monde, quelquefois
perdues, étonnantes, énigmatiques. Dans une telle installation tout n’est pas dit et la présentation par fragments et impressions ponctuelles l’emporte. Dans ces « collections curieuses », une présence raconte l’absence – ce qui n’est plus et persiste à exister. Il m’importe de raconter l’absolu incertain, l’effroi et l’éblouissement de l’enfance qui ne finit pas. La puissance des objets est illimitée, sans fond, des choses se racontent, rient, se taisent, rêvent. Rien n’est sûr... Cette traversée, jamais garantie, est une façon de parler, encore et toujours, du théâtre – celui que je défends et aime et qui me sauve.
Cette installation est, à un moment donné, un état des lieux de mon cœur. Qu’en sera-t-il, en retour, du cœur du visiteur ? » Macha Makeïeff

 

En Pratique

VISITES COMMENTÉES
Lundi à 11h et 15h — Mercredi à 15h — Jeudi à 11h et 15h
Uniquement sur inscription au 04 42 91 88 74
ou animationpavillon@mairie-aixenprovence.fr

TARIFS
Tarif normal : 3,70 €
Gratuit tous les 1ers dimanches du mois
Gratuit sous condition et présentation d’un justificatif
Adhérent au dispositif : City Pass aix-en-provence

PASS MUSEES ETE 2021 / valable du 1er juin au 19 septembre 2021 :
renseignement sur aixenprovence.fr

Visite commentée de l’exposition (droit d’entrée inclus) 5,30 € uniquement sur réservation.

agenda
Du 19 mai au 7 novembre 2021
>
Tarif
3.7
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
28 Place des Martyrs de la Résistance 13100
Aix En Provence
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.