chargement en cours

Marseille: La municipalité veut rendre le Vieux-Port piéton cet été

La ville travaille sur une piétonnisation du Vieux Port durant toute la saison touristique. Une configuration rêvée pour les touristes mais qui pose de nombreuses questions et problèmes pour les habitants.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 18/05/2021
Marseille: La municipalité veut rendre le Vieux-Port piéton cet été

Selon le quotidien La Provence, la ville de Marseille réfléchit à rendre tout ou une partie du Vieux Port piéton cet été. Site touristique par excellence, cette piétonnisation ravirait les nombreux touristes qui découvriront une ville apaisée.

Restaurants et cafés, marché artisanal, navettes maritimes... Le site trouverait durant les deux mois d'été une vocation entièrement touristique débarrassée du flot des voitures et des bus.

L'endroit pourrait ainsi accueillir, comme les années précédentes, les grands rendez-vous de l'été: le feu d'artifice et le concert annoncé pour le 14 juillet sur le Vieux Port.

publicite

Une piétonnisation qui pose de nombreux problèmes à résoudre

Rendre le Vieux Port piéton, c'est aussi un sacré casse-tête à résoudre pour les services de la ville. Car la configuration de la ville, coupée en deux par le Lacydon rend de facto le quai des Belges comme un noeud de circulation entre les quartiers sud et les quartiers nords. Désormais, tout le trafic serait concentré sur le tunnel du Vieux Port et un report vers le Cours Lieutaud / Boulevard d'Athènes, déjà saturé en temps normal. 

Tout miser sur le Tunnel du Vieux Port pose la question de ses fermetures nocturnes nombreuses en été: le Vieux Port ne serait plus piéton la nuit ou tous les travaux de maintenances seraient reportés à la rentrée? La question des scooters, qui n'ont pas le droit d'utiliser le tunnel posera aussi un nouveau problème. Elle se posera aussi pour les scooters qui font des livraisons au départ des nombreux restaurants autour du port. Un piétonnisation empêcherait de fait toute cette activité pour ces restaurateurs. Et ces mêmes restaurateurs ont besoin d'être livrés quotidiennement, et donc là aussi une autre exception à la piétonnisation.

Il y a aussi la question de l'accessibilité aux parkings, et notamment celui du Cours d'Estienne d'Orves qui selon les schémas retenus serait enclavé ou bénéficierait d'un passage des voitures sur le quai de Rive Neuve.

Enfin la question des bus est aussi très complexe et encore plus difficile à résoudre. Le Vieux Port est le centre névralgique de la ville ; le priver de bus poserait de réels problèmes d'accessibilité pour de nombreux quartiers de Marseille. Il est également difficile d'imaginer pour la RTM de déplacer son pôle multimodal du Vieux Port ailleurs dans le centre.

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.