chargement en cours

Laura Owens & Vincent van Gogh

Du 19/06/2021 au 31/10/2021 - Arles - Fondation Vincent Van Gogh - 19 °
Publié par Redac . le 30/04/2021
Laura Owens & Vincent van Gogh

Une exposition à voir à la Fondation Van Gogh à Arles du 19 juin au 31 octobre 2021.

Depuis vingt-cinq ans, Laura Owens interroge les paramètres du médium pictural, dont elle élargit les possibilités en abattant les frontières qui le séparent d’autres disciplines de la culture visuelle et matérielle, telles que la broderie, le design, l’illustration pour enfants et le dessin numérique. Pour cette exposition, ses créations feront écho aux tableaux de Van Gogh et noueront un dialogue avec eux. Laura Owens a passé la majeure partie de l’année 2020 à Arles et dans ses environs, et ses dernières œuvres sont le fruit de recherches approfondies sur l’histoire de la ville et sur les liens qu’y a tissés Van Gogh.

Comme la plupart des artistes, Laura Owens a découvert l’œuvre de Van Gogh dans son enfance et n’a cessé de s’y référer de différentes façons au cours de sa carrière. Sans titre (1997), l’une des œuvres qui l’a fait connaître, aujourd’hui conservée dans la collection du Whitney Museum of American Art, représente des oiseaux noirs planant sur la mer, qui évoquent le Champ de blé aux corbeaux (1890) de Van Gogh. L’emploi conceptuel d’un impasto aux accents dramatiques, en particulier depuis 2012, rappelle la texture des plus célèbres tableaux de l’artiste néerlandais.

Certains des sept Van Gogh qui seront exposés à la Fondation Vincent van Gogh Arles sont prêtés par des musées avec lesquels Laura Owens entretient des liens profonds.

 

VISUEL :

Laura Owens, Untitled [Sans titre], 1997          
Acrylique et modelling paste sur toile, 248,8 × 304,8 cm
Courtesy : l’artiste ; Sadie Coles HQ, London ; Galerie Gisela Capitain, Cologne
Promesse de don de Thea Westreich Wagner et Ethan Wagner
Whitney Museum of American Art, New York

agenda
Je veux y aller !
33, rue du Docteur Fanton
Arles
On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.