chargement en cours
publicite

Découvrez la bibliothèque restaurée et les nouvelles salles du Musée d'Art de Toulon qui ouvrira en avril

Après l'exposition Picasso à l'hiver dernier, la dernière phase de travaux s'achève au Musée d'Art de Toulon qui espère rouvrir en avril. Découvrez en image les aménagements du deuxième étage.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 11/02/2021
Découvrez la bibliothèque restaurée et les nouvelles salles du Musée d'Art de Toulon qui ouvrira en avril

Les travaux de restauration du Musée d'Art de Toulon ont été programmés en deux phases. A l'automne 2019, la première tranche, correspondant au rez-de-chaussée avait été livrée, permettant d'accueillir l'exposition événement sur Picasso et ses 200.000 visiteurs. Terminée en février 2020, la fin de l'exposition a donc marqué la reprise des travaux sur le premier étage de ce musée-bibliothèque construit en 1888.

Deux grandes salles d'exposition vont être ouvertes au public, permettant d'exposer des oeuvres d'art contemporain. Les salles du rez-de-chausée restent quand à elle destinées à accueillir les oeuvres classique liées au paysage et à l'orient, ainsi que les expositions temporaires.

Entre les deux étages, une petite salle a été aménagée, cette galerie d'art graphique permet d'exposer des dessins et oeuvres plus fragiles, notamment par rapport à la lumière.

Le trésor de ce bâtiment est sans doute sa bibliothèque, restée dans son jus du XIXème siècle. L'esprit a été conservé, avec ses boiseries, ses 40.000 ouvrages et ses vieux radiateurs transformés en tables. Des petits cabinets de curiosité ont été installés permettant d'exposer d'autres oeuvres.

Normalement, sauf contre-ordre gouvernemental lié à la pandémie, le musée doit rouvrir en avril. En tout cas, tout y sera prêt. L'installation des oeuvres se termine, tout sera prêt dans quelques semaines.

Et bonne nouvelle, son accès sera gratuit pour tous. Seules, certaines expositions événementielles pourront être payantes.

Le musée en images

Les deux salles dédiées à l'art contemporain

La bibliothèque

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.