chargement en cours
publicite

Pourquoi le ciel est orangé ce samedi?

C'est le sirocco, un vent du sud chargé de sable du sahara qui est responsable de cette couleur orangée du ciel de la région Sud.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 06/02/2021
Pourquoi le ciel est orangé ce samedi ?

Le sirocco va souffler tout ce weekend dans la région Provence Alpes Côte d'Azur. Ce vent vient du sud, du Sahara plus précisement. Et c'est là qu'il s'est chargé de sable qu'il a emporté et qu'il va ramener dans nos contrées.

Au lieu d'être blanc, les nuages prennent donc une couleur orangée directement liée au sable. Et ce sable va certainement tomber, notamment s'il y a des précipitations. Il y aura donc un dépôt de sable sur les voitures et les terrasses qui nécessitera un bon nettoyage.

A noter que ce vent du sud pourrait soufler assez fort sur la Provence. Des rafales jusqu'à 85km/h sont annoncées ce samedi après-midi. Les Bouches du Rhône sont ainsi placées en vigilance jaune ce samedi pour ce vent.

Côté pollution, rien de bien méchant. Ce sable est naturel. Mais il est probable que les capteurs de pollution s'affolent ce weekend, associant ce sable fin à une pollution aux particules.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.