chargement en cours

Le grand Théatre de Provence partagera deux concerts en live

Du 19/01/2021 au 22/01/2021 - Région PACA
Publié par Pauline . le 12/01/2021
Le grand Théatre de Provence partagera deux concerts en live

En attendant de rejoindre les théâtres, le Grand Théâtre de Provence partagera gratuitement deux concerts en janvier.

Les spectacles sont annulés jusqu'au 31 janvier 2021 au Grand Théâtre de Provence comme dans les autres lieux culturels. En attendant le retour à la normal, le Grand Théâtre de Provence propose à tous en janvier, deux concerts à découvrir en direct sur  Facebook.

Mardi 19 janvier à 19h : Orchestre des Pays de Savoie & Célimène Daudet

Orchestre des Pays de Savoie
Direction Nicolas Chalvin
Piano Célimène Daudet


Christian Rivet Concerto pour piano (création 2020 commande de l'Orchestre des Pays de Savoie)

Wolfgang Amadeus Mozart Concerto pour piano en do majeur n°21, K 467 (1785)
Joseph Haydn Symphonie en do majeur n°82, dite L'Ours

Ancienne élève du Conservatoire d'Aix, la pianiste franco-haïtienne Célimène Daudet revient au Grand Théâtre après un récital remarqué l'an dernier.

Elle est cette fois associée à l'Orchestre des Pays de Savoie, qui est entraîné sur les scènes internationales par son chef, « l'excellent Nicolas Chalvin » (Le Monde), équilibriste des sons et coloriste du phrasé. Eclectique, il entraîne sa phalange sur le terrain de la musique contemporaine, proposant la création mondiale du Concerto pour piano de Christian Rivet, également guitariste et luthiste. Autour de cette partition, deux valeurs sûres du répertoire : le Concerto pour piano n°21 de Mozart, l'un des plus majestueux et des plus émouvants, et la Symphonie n°82 de Haydn à la sonorité brillante. Son sous-titre « L'Ours » évoque les danses tziganes des montreurs d'ours qui auraient inspiré le compositeur viennois, très friand des inclusions populaires dans sa musique.

Vendredi 22 janvier à 19h : Orchestre Philharmonique du Pays d'Aix

Orchestre Philharmonique du Pays d'Aix
Direction Jacques Chalmeau


Piotr Ilitch Tchaïkovski Capriccio Italien

Alexandre Borodine Symphonie n° 2

Piotr Ilitch Tchaïkovski Valse du Lac des Cygnes

L'Orchestre Philharmonique du Pays d'Aix nous entraîne dans un voyage de l'Oural à l'Italie, rêvé par deux des plus illustres compositeurs russes.

La Symphonie n°2 de Borodine, chef-d'œuvre méconnu du chantre de l'âme russe, a été composée en même temps que Le Prince Igor. Elle emploie d'ailleurs de nombreux éléments à l'opéra, lui conférant une remarquable puissance épique et héroïque.

Autres influences pour Tchaïkovski : une Italie rêvée pour son Capriccio italien, plein de charme, rempli de la folie du carnaval de Rome, de mélodies populaires et de danses. De la tarentelle et du soleil italiens, Jacques Chalmeau nous entraînera dans les valses du Lac des cygnes, diaphanes, oniriques et nordiques.

 

Pour vivre de chez-soi ces concerts, rendez-vous sur les pages facebook :  Les Théâtres et du Grand Théâtre de Provence :

agenda
Je veux y aller !
Région PACA
Je veux y aller !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.