chargement en cours

Ouverture des stations de ski : il faudra encore attendre une dizaine de jours pour connaître le calendrier

Le gouvernement joue la montre et aussi avec les nerfs des stations de ski. Alors qu'Emmanuel Macron doit préciser le calendrier du déconfinement ce mardi soir, Matignon repousse la question de la réouverture des stations de ski d?une dizaine de jours.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 23/11/2020
Ouverture des stations de ski : il faudra encore attendre une dizaine de jours pour connaître le calendrier

"Compte tenu des temps de préparation nécessaires pour permettre une éventuelle ouverture pour les vacances de fin d'année, une décision sera prise dans les dix prochains jours. Elle le sera en fonction de l’évolution de la situation sanitaire qui doit constituer le critère essentiel et en veillant à être aussi cohérent que possible avec nos pays voisins", indique le cabinet du Premier ministre Jean Castex dans un communiqué.

Les vacances de Noël représentent entre 20 et 30% du chiffre d'affaire annuel des stations, et parfois plus pour les stations village plus petites.

Ce lundi 23 novembre, le Premier Ministre Jean Castex recevait les principales organisations professionnelles des stations de ski ainsi que les élus concernés. Plusieurs scénarios ont été évoqués mais sans dévoiler des décisions de l’exécutif.

"Il faut amener de l’espoir. Ouvrir les stations, ça ne se fait pas d’un coup de baguette magique. Il faut un peu temps" explique Renaud Muselier, le Président de la Région Sud qui s’est entretenu avec le Premier Ministre vendredi soir et travaille lui aussi sur des mesures pour soutenir ce secteur.

« Si vous ouvrez la station, vous remettez au travail toute une série de saisonniers, vous réamorcez toute une vie économique de territoires qui n’attendent que ça. » Renaud Muselier

Des pistes pour sauver les vacances de Noël à la montagne

Si du côté des pistes de ski et des remontées mécaniques, le protocole sanitaire semble finalement simple à déployer, c’est la question des services en station qui reste problématique.

« Qu’est ce qu’on fait des restaurants d’altitude et des loueurs de ski ? Ce qui est gênant ce sont ces lieux clos où il y a plein de monde, et il y a un problème pratique » reconnaît le président de la Région qui souhaite une réouverture par étapes.

« Il faut y aller par palier sinon on n’y arrivera pas, si on demande tout d’un coup on n’aura rien. C’est comme cela que l’on va sauver la culture, les stations, les restaurants. »

Une restauration en extérieur pour commencer

« Par exemple, sur les restaurants d’altitude, on peut imaginer une interdiction de servir en intérieur. Si vous avez le soleil vous avez la terrasse, si vous n’avez pas le soleil, vous n’avez pas le restaurant d’altitude. On peut ouvrir les restaurants qu’à midi, et en fin d’après-midi Nous avons fait plein de propositions.» souligne Renaud Muselier.

Reste à savoir désormais si elles auront été entendues au sommet de l’état.

Les trois scénarios de Matignon

Selon les informations de BFM TV, Matignon aurait déjà anticipé trois scénarios pour les vacances de Noël:

Fermeture totale et indemnisation :"la première solution est la poursuite de la fermeture sanitaire avec une indemnisation des professionnels afin de compenser le manque à gagner."

Ouverture aménagée, spécifique aux stations de ski: "avec une organisation de click and collect et la possibilités de prendre ses repas sur les terrasses, voire sur les pistes puisque les restaurants resteraient fermés." Reste à savoir dans quelle mesure les restaurants pourraient alors proposer une vente à emporter et à consommer immédiatement sur les terrasses. Un profil de consommation qui pourrait se rapprocher de ce qui se fait habituellement dans les fast food.

Réouverture totale, y compris des restaurants.

Sauf surprise, c'est plutôt le deuxième scénario qui serait privilégié aujourd'hui.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.