chargement en cours

Le cahier de rappel est désormais aussi obligatoire dans les restaurants et cafés du Var

La préfecture a publié un arrêté qui impose aux restaurateurs et cafés de mettre en place un cahier de rappel dans le Var.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 21/10/2020
Le cahier de rappel est désormais aussi obligatoire dans les restaurants et cafés du Var

Si le Var n'a pas de couvre-feu, la situation est réellement préoccupante au plan sanitaire: le nombre de tests positifs à doublé en une semaine: il est passé de 1126 du 5 au 11 octobre à 2239 du 12 au 18 octobre. Le taux d'incidence dans le Var est désormais à 209, le double de la semaine passée où il était de 105.

En conséquence, le préfet a pris de nouvelles dispositions pour tenter de limiter la propagation du virus en complément du décret publié ce samedi par le gouvernement.

Les mesures qui s'appliquent dans les restaurants et débits de boison du Var

Service assis
"Les personnes accueillies ont une place assise".

Six personnes maximum par table
"Une même table ne peut regrouper que des personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble, dans la limite de six personnes"

Un mètre entre chaque table
"Une distance minimale d'un mètre est garantie entre les chaises occupées par chaque personne, sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique. Cette règle de distance ne s'applique pas aux groupes, dans la limite de six personnes, venant ensemble ou ayant réservé ensemble"

La capacité de l'établissement affichée à l'entrée
"La capacité maximale d'accueil de l'établissement est affichée et visible depuis la voie publique."

Le port du masque pour le personnel et les clients lors de leurs déplacements
"Portent un masque de protection : Le personnel des établissements ; Les personnes accueillies de onze ans ou plus lors de leurs déplacements au sein de l'établissement."

Le cahier de rappel
Les données collectées doivent se limiter à l'identité de la personne, son numéro de téléphone et la date et heure d'arrivée. Les données sont conservées pendant 14 jours uniquement pour faciliter la recherche des cas contacts. Les restaurateurs n'ont pas le droit de les utiliser pour une utilisation commerciale.

Cov-alerte.fr un cahier de rappel gratuit offert par Frequence-sud.fr

Depuis début septembre, Frequence-sud.fr a lancé la plateforme cov-alerte.fr qui permet aux restauranteurs et cafés de disposer d'un outil entièrement gratuit pour la collecte de ces informations.

Les clients scannent un QRcode et évitent un contact physique et des déplacements dans les établissements. Les données sont également stockées dans un espace sécurisé permettant aux autorités sanitaires de contacter plus rapidement les personnes susceptibles d'avoir été en contact avec des cas de coronavirus.

Un service de géolocalisation permet aussi aux clients de s'inscrire directement dans les étalissements à proximité.

> www.cov-alerte.fr