chargement en cours

Les représentants des bars et restaurants annoncent leur réouverture ce lundi à Aix et Marseille

Le président de l'UMIH13 annonce avoir reçu l'accord du préfet pour une réouverture des restaurants dès ce lundi. Pour les bars et cafés, l'ouverture sera également possible mais dans des conditions qui restent à préciser.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 04/10/2020
Les représentants des bars et restaurants annoncent leur réouverture ce lundi à Aix et Marseille

Bernard MARTY, le Président UMIH13 a publié un message sur les réseaux sociaux annonçant la réouverture ce lundi des bars et restaurants à Aix et Marseille. C'est le représentant du secteur, la confirmation officielle doit venir de la part de la préfecture et notamment de l'arrêté qui pourrait être publié dans les prochaines heures.

En attendant sa publication, l'UMIH13 fait par de sa satisfaction: "Faisant suite à la réunion tenue sous la présidence de Monsieur MIRMAND, Préfet de Région, ce dernier nous a annoncé que nous pourrons rouvrir (Aix et Marseille) nos restaurants dès demain, lundi, sous réserve de l'application de nouvelles mesures sanitaires qui seront précisées dans l’arrêté préfectoral à paraitre lundi." indique le message.

Réouverture dès ce lundi avec des mesures strictes

Plusieurs conditions ont été évoquées lors de ces échanges:

Pour les restaurants, la mise en place d'un cahier de rappel, d'une distance minimale de 1,5 mètres entre chaque table, le règlement de l'addition à table et une fermeture à 22h.

Pour les bars et cafés, les conditions doivent être précisées. Une chose est d'ores et déjà certaine: il n'y aura plus aucune tolérance pour les consommations debout.

Elles étaient officiellement interdites depuis la fin du confinement mais tolérée par les autorités, ce sera désormais une condition stricte qui pourra conduire à la fermeture des établissements sous 24h si elle n'est pas respectée.

Comme pour la mise en place de l'interdiction, cette réouverture sera conditionnée à un maintien des indicateurs de diffusion du covid et des lits de réanimation sous un certain seuil. Faute de quoi, les établissements pourraient à nouveau fermer d'ici une quinzaine de jours.