chargement en cours

Lecture par nature revient avec une édition placée sous le signe de la littérature...et la musique !

La 4ème édition de Lecture par Nature crée des ponts entre littérature et musique. Cycle consacré à Jimi Hendrix, des rendez-vous avec Lydie Salvayre, marraine de cette édition,... découvrez la programmation de ce temps fort prévu dans plusieurs villes des Bouches du Rhône.

Publié par Redac . le 01/10/2020
Lecture par nature revient avec une édition placée sous le signe de la littérature...et la musique !

Ecrit - son
Musique - écriture

Cette année, pour sa 4ème édition, Lecture par Nature a choisi d'évoquer les liens entre la littérature et la musique. Ainsi, du 20 octobre au 16 janvier, 67 bibliothèques et médiathèques dans 60 communes de la Métropole Aix-Marseille proposeront des rendez-vous musico-littéraires.

3 mois d'événements culturels avec de jolis temps forts. 

Une marraine : Lydie Salvayre

La marraine de cette 4ème édition n'est autre que Lydie Salvayre, autrice de Pas Pleurer, prix Goncourt 2014, de La Compagnie des spectres ou encore de Hymne, une interprétation biographique de la vie de Jimi Hendrix.

Lydie Salvayre proposera plusieurs rendez-vous :

Un récit concert d'Hymneà la Médiathèque Simone Veil à la Ciotat le 26 novembre. Lydie Salvayre et Claude Barthélemy vous invitent à découvrir Hymne, le récit du concert où, le 18 août 69, Hendrix joue l’hymne américain…

La discothèque idéale de Lydie Salvayre aux Méjanes à Aix en Provence le 5 décembre. Un moment de partage avec la marraine de cette édition pour découvrir ses coups de cœur musicaux, ceux qui ont nourri son écriture.

7 femmes et +, au 6MIC à Aix en Provence le 6 décembre. Avec « 7 femmes et + », Lydie Salvayre, marraine de l’édition 2020 de Lecture par Nature, vous invite à découvrir les portraits en musique et en vidéos de sept écrivaines.

Une maison d'édition marseillaise à l'honneur : Le mot et le reste

La maison d'édition marseillaise "Le mot et le reste" est également mise à l'honneur pour cette 4ème édition. En publiant Dick Annegarn comme Dominique A ou Michka Assayas, et en accordant une large place au rock, «Le mot et le reste» a acquis une renommée nationale. Tout comme la marraine de Lecture par Nature, la maison d'édition vous proposera plusieurs temps forts :

Un dialogue entre Michka Assayas & Brigitte Giraud à la BMVR Alcazar  à Marseille le 1er octobre. Michka Assayas invite Brigitte Giraud pour un échange animé par Hubert Artus.

A Salon de Provence, deux rendez-vous : 

Yves Jolivet, Le mot et le reste, Médiathèque municipale Boulevard Aristide Briand , Salon-de-Provence le 31 octobre. Venez rencontrer le fondateur des éditions Le mot et le reste, Yves Jolivet.

Plateau radio liv(r)e, le 31 octobre à la Médiathèque également. Au programme, un concert radio-commenté de poésie musicale persane par le duo Shadi Fathi et Bijan Chemirani, et des invités : Boris Crack, Coline Houssais, Stéfanie James, Alexandre Schorderet et la participation complice des bibliothécaires. Un plateau animé par Mario Bompart et Margaux Wartelle.

On the One ! L’Histoire du funk à la bibliothèque de Jouques le 7 novembre. Et let's dance le même jour et au même endroit  avec des morceaux sélectionnés par Belkacem Meziane.

Jimi Hendrix le 14 novembre à l'Usine d'Istres. Rendez-vous rock mené par Matthieu Conquet avec Jeanne-Martine Vacher, Yazid Manou, Hassan Hajdi.

Un fil rouge : Jimi Hendrix

Le musicien Jimi Hendrix est mort il y a tout juste cinquante ans, le 18 septembre 1970. Le musicien est le fil rouge de la nouvelle édition de Lecture par Nature. Plusieurs temps forts lui sont consacrés.


Riding in the wind – Les années Jimi Hendrix à la Médiathèque d'Istres du 20 octobre au 18 novembre. Une exposition de photographies d’Alain Dister. Aussi à la Ciotat du 24 novembre au 12 décembre.


Concert Tribute to Hendrix à l'Usine le 14 novembre.

Marseille, aire salonnaise, Pays d'Aix,  Etang de Berre, aire aubagnaise... c'est un vaste programme que vous offre la nouvelle édition de Lecture par Nature. Vous pouvez retrouver le programme complet sur ce lien.