chargement en cours

En 2022, le nouveau parc paysager de la Loubière viendra enrichir la trame verte de Toulon

Espace vert de 16 000m2 avec jardins pédagogiques, aires de jeux, belvédères, aires sportives, espace détente... le nouveau parc de la Loubière offrira un bel écrin de verdure aux toulonnais dès 2022.

Publié par Pauline . le 24/09/2020
En 2022, le nouveau parc paysager de la Loubière viendra enrichir la trame verte de Toulon

À l'heure où les citadins recherchent toujours plus d'espaces verts, la  Métropole de Toulon Provence Méditerranée annonce la création d'un nouveau parc paysager au coeur de Toulon dont le début des travaux est programmé pour cette fin d'année 2020. Une bonne nouvelle pour les habitants qui vont pouvoir profiter dès mai 2022 (suivant les chiffres prévisionnels) de pas moins de 16 000  de verdure.

Toulon déjà classée en 2019 comme ville la plus verte de France continue sa progression...

Avec déjà 84 parcs et 516 hectares d'espaces verts communaux, la ville de Toulon continue à offrir des écrins de verdure à ses habitants. C'est entre la place Laporterie et le boulevard Raynouard que la Métropole a décidé de rendre hommage à la diversité des paysages rencontrés sur le territoire méditerranée en implantant dans ce parc paysager une large palette végétale représentative de la région. Pins parasols, chênes lièges, oliviers, amandiers... viendront  offrir ombre et fraîcheur et dessiner un beau lieu de vie pour toutes les générations.

Différentes ambiances pour toutes les générations

Le parc de la Loubière a pour ambition de compléter et d'enrichir la trame verte de Toulon mais aussi d'accueillir des événements culturels et une programmation ludo-sportive.

Se détendre, se ressourcer, s'amuser, découvrir...

Ainsi, les plans de ce nouveau parc sont séquencés en différentes ambiances :

- Arboretum et jardins pédagogiques
- Aires de jeux avec mobiles, jeux d'eau, parcours de motricité et d'escalade
- Observatoire, belvédère
- Espaces détente ombragés

Comme chaque espace vert en ville, les bienfaits écologiques sont nombreux! En plus de l'aspect récréatif, ce parc a pour vocation d'améliorer la qualité de l'air et la régulation de la température ainsi que l'augmentation de la biodiversité en ville.

Le parc de la Loubière, un grand chantier de 17 mois minimun

Les travaux démarrent en cette fin d'année avec dans un premier temps la démolition des locaux actuels d'Enedis et de GRDF puis avant l'aménagement paysager, un gros chantier de dépollution et de désimperméabilisation va prendre le relais. Au total, la note des travaux s'élève à quelque 12.3 millions d'euros.