chargement en cours

Marseille 13-14, Capitale provençale de la Culture 2020

Du 11/09/2020 au 31/10/2020 - Marseille - Centre ville - 14 °
48 km/h
Publié par Pauline . le 11/09/2020
Marseille 13-14, Capitale provençale de la Culture 2020

Parmi les Capitales provençales de la Culture en 2020, il y a les 13e et 14e arrondissements de Marseille! un beau programme vous attend.

PROJECTION DU BALLET DE L’OPÉRA DE PARIS | 11 sept 18h

PARC ATHÉNA - CHÂTEAU-GOMBERT

18h : ouverture au public avec ambiance musicale et food truck.
20h : projection du ballet de l’Opéra de Paris en plein air pour découvrir ou redécouvrir la plus ancienne et la plus prestigieuse compagnie de danse classique du monde.

Gratuit

Rue Albert Einstein, 13013 Marseille


BACH EN FAMILLE par le Café Zimmermann | 12 sept 20h

MUSÉE DU TERROIR MARSEILLAIS - CHÂTEAU-GOMBERT (13e)

Lors d’un concert exceptionnel, le ‘‘Café Zimmerman’’, un ensemble de musiciens hors pair, revisite l’univers de l’immense Jean-Sébastien Bach pour le plus grand plaisir des mélomanes. Pablo Valetti au violon et Céline Frisch au clavecin vous emmènent quelques siècles en arrière sur les traces de l’artiste et celles de ses talentueux fils, qui ont largement contribué au succès de cette famille dont les œuvres rayonnent encore aujourd’hui.

Venez nombreux découvrir ou redécouvrir les œuvres de Jean-Sébastien Bach, Carl Philipp Emmanuel Bach et Georg Philipp Telemann lors de cette soirée inoubliable !

5 place des Héros, 13013 Marseille
Accès PMR impasse Ramelle


LE COMTE DE MONTE-CRISTO | 12 sept à 20h30
par le Théâtre des 3 Hangars

CENTRE CULTUREL PROVENÇAL - CHÂTEAU GOMBERT (13e)

Avec à son actif un grand nombre de classiques revisités au théâtre (“Peau d’Âne”, “Le Petit Prince”, “Cendrillon”, etc.), le Théâtre des 3 Hangars propose aujourd’hui une adaptation du chef d’œuvre d’Alexandre Dumas : “Le Comte de Monte-Cristo”. Une histoire passionnante, truffée d’aventures, de rebondissements spectaculaires et de figures inoubliables, racontée sur scène par 4 comédiens qui naviguent entre narration moderne et dialogues des célèbres personnages du roman intensément dramatiques. Une adaptation contemporaine qui surprend et tient le public en haleine tout au long du spectacle !

Adaptation et mise en scène : Jean-Louis Kamoun
Interprètes : Julien Asselin, Olivier Durand, Christine Gaya, Martin Kamoun
Illustrations et animation vidéo : Olivier Durand du studio Phosphore

45 Boulevard Bara, 13013 Marseille


THE YELLBOW - 17 sept à 20h

Concert

LE CLOÎTRE - SAINT-JÉRÔME (13e)

Ce groupe aux accents du sud des États-Unis vous entraîne au gré de ses inspirations blues, folk et jazz. Il mélange habilement les racines de la musique traditionnelle avec de subtiles touches de rock’n roll, avec une bonne dose d’humour et de second degré. Le temps d’une soirée, venez faire un tour de l’autre côté de l’Atlantique !

Chanteur / Washboard /Batterie : Stéphan Notari
Soubassophone : Alexis Borrély
Trombone : Matthieu Maigre
Banjo : Thibaud Roussel
20 bd Madeleine Rémusat, 13013 Marseille
Restauration possible
Réservation indispensable : 04 91 12 29 42
ou par mail : contact@lesjardinsducloitredemars.fr


ET SI C’ÉTAIT ÇA LA VIE - 18 sept à 20h30

par la compagnie Karnavires

DEVANT LA TOUR DE LA BUSSERINE (14e)

Comme à son accoutumée, la compagnie Karnavires se joue des conventions théâtrales et jongle entre musique, comédie, magie et effets spéciaux pour inviter le spectateur à lâcher prise. Lors de cette soirée, elle vous propose une pièce de théâtre où cinq personnages au passage des portes du temps se retrouvent emportés par un grand tourbillon poétique aux confins du réel et de l’irréel. Un véritable moment de détente original et savoureux.

Comédiens : Amandine Buixeda, Pauline Estienne, Julien Lemonnier, Denis Pascual, Sandrine Stantina
Technicien : Adrien Jussaume

Entrée avenue Raimu, 13014 Marseille


 

ALBERTO POLLAN QUARTET PICANTE - 19 sept à 20h30
Concert de musique cubaine

CENTRE CULTUREL PROVENÇAL - CHÂTEAU GOMBERT (13e)

Avec sa voix d’or, Alberto Pollan sait nous faire danser au son de la salsa, du merengue ou de la bachata : ce chanteur cubain, ex soliste du Tropicana de Santiago, maîtrise le style et nous emporte dans le rythme et l’émotion. Il réunit autour de lui les meilleurs interprètes de la musique cubaine, vénézuéliens, cubains et français.

45 boulevard Bara, 13013 Marseille


AVE MARIA  - 20 sept à 17h
par Les Zippoventilés

MUSÉE DU TERROIR MARSEILLAIS - CHÂTEAU-GOMBERT (13e)

La figure de la Vierge fut de tout temps une source d’inspiration pour les compositeurs. Les Zippoventilés revisitent ce thème, de la Renaissance jusqu’au début du 20e siècle, à travers des œuvres célèbres de Schubert, Gounod, Bach ou encore Massenet. Ils invitent également à la découverte de morceaux bien moins connus dans un récital lyrique sublimé par leur talent et leur sensibilité.

5 place des Héros, 13013 Marseille


L’EUROPE À LA BARRE ! - 21 sept à 19h

Théâtre participatif par les Têtes de l’Art

ESPACE CULTUREL DE LA BUSSERINE (14e)

Et si la meilleure manière de défendre l’Europe était d’en faire le procès ? “L’Europe à la barre” met en scène des comédiens professionnels, aidés par des experts européens et judiciaires à animer un faux procès théâtralisé de l’Europe avec la participation de vrais témoins invités (élus, acteurs de la société civile...). Ce faux procès vise à identifier, clarifier et mettre en débat des enjeux européens d’actualité, en s’appuyant sur une performance artistique innovante et ludique.

Metteurs en scène : Bruno Deleu et Olivier Pauls
Auteur et comédien : Sam Khebizi
Comédiens : Claire Philippe, Hervé Lavigne
Musicienne : Géraldine Agostini

Rue Mahboubi Tir, 13014 Marseille


LES FEMMES SAVANTES - 21 sept à 20h30
par Comédiens & Compagnie

CENTRE CULTUREL PROVENÇAL – CHÂTEAU GOMBERT (13e)

Après ‘‘La Princesse d’Élide’’, ‘‘Le Mariage forcé’’ et ‘‘Le Malade imaginaire’’, Comédiens & Compagnie et Molière sont de nouveau réunis avec ‘‘Les Femmes savantes’’. Cette comédie drôlissime s’en prend aux sots, aux pédants et aux hypocrites. Une satire incisive de ceux qui savent ou plutôt qui croient savoir et qui cherchent à imposer leur vision du monde, revisitée et modernisée par une troupe talentueuse.

Gratuit sur réservation
45 boulevard Bara, 13013 Marseille


THE HOUSE BY THE SEA - 24 sept à 20h

par Thomas Laffont Group

LE CLOÎTRE – SAINT-JÉRÔME (13e)

Thomas Laffont Group, qui puise notamment ses inspirations chez les grands noms du jazz moderne (Miles Davis, Erik Truffaz, Snarky Puppy), présente son tout premier album baptisé ‘‘The House by the Sea’’. Le temps d’un concert, découvrez ce groupe talentueux qui sait parfaitement mélanger les genres entre pop, rock, reggae et musiques urbaines. Il en découle un univers singulier, plein d’énergie, de mélancolie et de fraîcheur !

Guitare : Jules Lapébie
Orgue Hammond : Franck Lamiot
Basse / composition : Thomas Laffont
Batterie : Arthur Billès

Directeur artistique : Thomas Laffont
Directeur technique : Alexandre Cervera

20 bd Madeleine Rémusat, 13013 Marseille
Restauration possible
Réservation indispensable : 04 91 12 29 42
ou par mail : contact@lesjardinsducloitredemars.fr


 

DODO - 25 sept 09h45
par la Maïrol Compagnie

 ESPACE CULTUREL DE LA BUSSERINE (14e )

Et si lorsque la nuit se fait, on apprivoisait les ombres, on se ravissait des sons, on se rassurait des voix ? Dans ce spectacle atypique, les 3 musiciens de la Maïrol Compagnie vous emmènent explorer l’univers de la nuit, des ombres et du sommeil grâce à des sons et des chants qui s’affranchissent des peurs et du temps qui passe. Venez nombreux découvrir ce trio talentueux qui manie l’improvisation vocale et instrumentale à la perfection !

Musiciens : Maïté Cronier, Roland Deloi, Sébastien Belin
Rue Mahboubi Tir, 13014 Marseille


 

ZOOM - 7 oct à 20h
par la Compagnie 7e Ciel

ZEF – SCÈNE NATIONALE MARSEILLE – LE MERLAN (14e)

Déterminée à se défaire de son passé tumultueux, une mère, drôle et émouvante, projette sur son fils Burt un avenir glorieux... Pour lui, ce sera Hollywood ! Inspirée d’un texte de Gilles Granouillet, cette adaptation théâtrale de la metteuse en scène Marie Provence s’approprie le monologue d’une mère, judicieusement incarnée par trois comédiennes pour mieux suivre la véhémence de sa parole et de sa pensée inconsciente. Le clownesque et le tragique nous emportent dans le tourbillon d’une vie qui défait les codes bien-pensants de notre société.

Billetterie : 04 91 11 19 20
Avenue Raimu, 13014 Marseille


LE TOUT P’TIT CINÉ-CONCERT - 17 oct à 16h
par Le Philharmonique de la Roquette

THÉÂTRE LE PETIT MERLAN (14e)

Dessins animés, peinture, films d’animation, autant de techniques grâce auxquelles le ‘‘Tout P’tit Ciné-concert’’ transporte les enfants dans un univers poétique, drôle, contemplatif ou rythmé, permettant aux musiciens de s’amuser à créer différentes ambiances sonores et styles musicaux.

39 avenue du Merlan, 13014 Marseille


 

DESTINATION TUNISIE - 24 oct à 20h30
par la compagnie l’Omnibus

THÉÂTRE LE PETIT MERLAN (14e)

Partez à la découverte de la Tunisie tout en explorant le quotidien de ses habitants lors d’une exposition interactive, imaginée par la compagnie l’Omnibus. Un voyage culturel et artistique à ne pas manquer dans un pays aux mille richesses et coutumes.

39 avenue du Merlan, 13014 Marseille


GOSPEL FOR ALL par Massilia Sounds Gospel - 31 oct à 20h30

CENTRE CULTUREL PROVENÇAL – CHÂTEAU GOMBERT (13e)

Être spectateur d’un concert de Massilia Sounds Gospel, c’est avoir la possibilité de mélanger la culture et la fête, la joie et la spontanéité. Lors de ce spectacle unique, ces chanteurs et musiciens à l’énergie débordante unissent leurs voix et leurs instruments pour vous faire vibrer et vous proposer un moment totalement envoûtant.

Direction : Greg Richard
Chœur : Massilia Sounds Gospel
Piano : Jonathan Soucasse
Orgue Hammond : Franck Lamiot
Basse : Emmanuel Soulignac
Batterie : Arthur Billès
Son : Jérôme Bouvene
Lumière : Yann Roudil

45 boulevard Bara, 13013 Marseille

 

 

> Téléchargez le programme

 

On en parle sur Frequence-sud.fr