chargement en cours

Îlots

Publié par Sylvie B le 21/07/2020
Îlots

Îlots met en scène le Questionnaire élémentaire, écrit en lien avec le Groupe d'information sur les ghettos... Une pièce de Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel à voir au Théâtre Joliette le 17 avril à 19h.

Depuis sa première utilisation à Venise en 1516, où il désigna d'abord une petite île où l'on obligea les Juifs à résider, le mot « ghetto » n'en finit plus de désigner par extension. Tous les quartiers assignés aux Juifs en Europe d'abord, les quartiers noirs aux USA ensuite, puis, partout dans le monde, tout quartier dans lequel se trouve une forte concentration d'une minorité, qu'elle soit ethnique, culturelle ou religieuse, qu'elle soit là par choix ou par contrainte. Le « ghetto », convoqué singulièrement ces dernières années dans les champs de l'art, des médias et du discours politique, est devenu un puissant générateur de fiction.

Îlots met en scène le Questionnaire élémentaire, écrit en lien avec le Groupe d'information sur les ghettos (g.i.g), groupe fondé dans le département le plus pauvre de France et qui porte depuis une vaste réflexion collective sur les mécanismes d'exclusion et de repli. Mettre en scène ce questionnaire, c'est donner corps, littéralement, à une série de questions et aux paroles qu'elles ont provoquées, trouver sur le plateau les résolutions permettant de créer, le temps d'une représentation, un état de remise en question collective, critique et poétique.

Texte Sonia Chiambretto & Yoann Thommerel - conception et mise en scène
Sonia Chiambretto & Yoann Thommerel - avec Julien Masson, Jean-François Perrier, Séphora Pondi

durée estimée 1h15

Infos/réservations : theatrejoliette.fr

photos © Groupe d'information sur les ghettos (g.i.g)