chargement en cours

J'abandonne une partie de moi que j'adapte

Du 17/11/2020 au 19/11/2020 - Marseille - Théâtre Joliette Minoterie
Evénement annulé
En raison du confinement national, tous les événements sont interdits jusqu'au 1er décembre 2020.
Publié par Sylvie B le 21/07/2020
J'abandonne une partie de moi que j'adapte

J'abandonne une partie de moi que j'adapte, quatre comédiens du collectif belge Nabla vous font revivre des scènes du documentaire de 1960 "Chronique d'un été", un spectacle à voir au Théâtre Joliette du 17 au 19 novembre.

« Comment tu te débrouilles avec la vie ? » « C'est quoi le bonheur pour toi ? » « Êtes-vous heureux ? » Ces questions sont posées par l'ethnologue Jean Rouch et le sociologue Edgar Morin à des femmes et hommes à Paris, dans le documentaire Chronique d'un été, manifeste du cinéma-vérité qu'ils ont tourné en 1960. Fortement marqué par ce film, le jeune collectif belge Nabla s'en empare pour interroger avec invention, pertinence et humour la notion de bonheur et le sens de nos vies.

Avec un sens infini du détail et une énergie communicative, les quatre comédiens font revivre des scènes de ce documentaire sous nos yeux – jusque dans le timbre de voix et le vocabulaire propres aux années 60. Et dans une tension permanente entre hier et aujourd'hui, grâce à une scénographie fluide et astucieuse, ils transposent les questionnements dans l'ici et maintenant.

17 et 18 novembre à 19h et 19 novembre à 20h - durée 1h10

Infos/réservations : theatrejoliette.fr

RENCONTRE THÉMATIQUE 
« C'est quoi le bonheur pour toi ? »
mercredi 18 novembre, à l'issue de la représentation, rencontre avec la metteuse en scène Justine Lequette et Roland Gori, psychanalyste et auteur du livre Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux ? (Actes Sud).

photos © Hubert Amiel