chargement en cours

Feu d'artifice et défilé: Le programme des festivités du 14 juillet 2023 à Marseille

Le 14/07/2023 - Marseille - Vieux-Port - 13 °
Publié par Jean-Baptiste Fontana le 10/07/2023 - Modifié le 14/07/23 11:18
Le programme des festivités du 14 juillet 2020 à Marseille
Feu d'artifice et défilé: Le programme des festivités du 14 juillet 2023 à Marseille

Marseille retrouve un programme habituel du 14 juillet en 2023: Défilé militaire et feu d'artifice sur le Vieux Port. Le programme complet en détail.

Pour la deuxième année consécutive, la Fête nationale sera marquée par le retour du traditionnel défilé militaire sur le Vieux-Port.

Enfin, comme chaque année, la soirée se terminera par le traditionnel feu d'artifice tiré depuis le Vieux Port et le Fort d'Entrecasteaux à 22h30. C'est officiel, le feu d'artifice est confirmé. Malgré l'arrêt des bus à 21h, celui-ci est bien maintenu ainsi que le défilé en fin d'après-midi.

Le programme du 14 juillet 2023 à Marseille 

Défilé militaire terrestre et aérien dès 17h30 sur le Vieux-Port

17h30 : Lancement de la cérémonie militaire
avec quatre pelotons d'honneur de la gendarmerie nationale, de l’armée de Terre, de la Marine Nationale et de l’armée de l’Air et de l’Espace.

18h15 : Début du défilé aérien
avec les hélicoptères de recherche et secours à la population de la Gendarmerie nationale, ainsi qu'un avion de ravitaillement en vol et de transport de passagers et de fret venu de la base aérienne 125 d'Istres.

18h20 : Début du défilé militaire sur le Vieux-Port
Nombreuses formations militaires (Marins-pompiers, gendarmes, écoles militaires) mais aussi civiles ( sapeurs-pompiers, police, douanes...)

18h40 : Début du défilé motorisé
De nombreux véhicules de la Garde républicaine, de la Gendarmerie, de l'Armée de Terre avec de nombreux bllindés, police nationale, CRS et police municipale, douanes, services pénitentiaires, Sapeur Pompiers 13 et Marins-pompiers.

vers 19h : saut en parachute
4 parachutistes vont sauter au-dessus du Vieux-Port avec le drapeau français, le drapeau de la ville de Marseille, le drapeau de l’Olympique de Marseille et le drapeau de la 11e.

19h10 : Clôture du défilé / Hymne national
avec la Marseillaise interprétée par la cantatrice Barbara Bourdarel accompagnée par les fanfares des EMD et du 503e RT.

Le feu d'artifice sur le Vieux Port dès 22h30

Il sera tiré depuis le plan d'eau du Vieux Port et le Fort d'Entrecasteaux dès 22h30, il devrait durer une demi-heure environ.

Le Jardin du Pharo sera exceptionnellement ouvert dès 19h ce vendredi et jusqu'à la fin du spectacle. Le parc sera fermé avant en journée.

Le feu d'artifice sera sonorisé sur le Vieux Port. "La thématique du feu d'artifice sera sur la Coupe du Monde de Rugby, la flamme olympique et les Jeux Olympiques" souligne Samia Ghali, adjointe aux grands événements.

Les informations pratiques pour venir voir le défilé et le feu d'artifice

En transports en commun, service adapté mais arrêt des bus à 21h.

En voiture, le secteur du Vieux Port sera piétonnisé dès 9h30 du matin afin de permettre la préparation du défilé militaire.

 

Les meilleurs spots pour voir le feu d'artifice

Le programme des festivités du 14 juillet ailleurs dans les Bouches du Rhône

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.