chargement en cours
publicite

On pourra prendre des vacances dans toute la France dès le mois de juillet

Sous réserve de l'amélioration des conditions sanitaires, le Premier Ministre a annoncé un objectif de réouverture des restaurants dès le 2 juin dans les zones vertes. Il a aussi donné le coup d'envoi des réservations pour des vacances en France en juillet et août.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 14/05/2020
On pourra prendre des vacances dans toute la France dès le mois de juillet

"Les Français pourront partir en vacances en juillet et en août" Edouard Philippe, Premier Ministre

Le premier ministre a annoncé que désormais les Français pouvaient réserver leurs vacances de juillet et d'août mais, pour le moment, uniquement sur le territoire français, en métropole comme en outremer.

Il n'a cependant pas abordé la question des déplacements à l'étranger, en Europe ou ailleurs.

Cette possibilité est bien sûr conditionnée à l'amélioration de la situation sanitaire constatée depuis quelques semaines. Mais en cas de "deuxième vague", ce scénario serait revu. L'Etat s'engage à ce que les Français soient remboursés de leurs réservations pour cet été si nécessaire.

"Les Français peuvent prendre leurs réservations. Les acteurs du tourisme, les acteurs de l'hôtellerie, se sont engagés à faire en sorte qu'ils soient intégralement remboursés, dans l'hypothèse où l'évolution de l'épidémie ne rendrait pas possible le départ en vacances."

Les restaurants ouverts en zone verte dès le 2 juin

"Dans les zones vertes, notre objectif est de faire que les cafés et les restaurants puissent rouvrir au 2 juin." Edouard Philippe

"Nous devons fixer un cap" a souligné Edouard Philippe qui a également annoncé que cet objectif était soumis à de nombreuses réserves. Il est conditionné par la non dégradation de la situation sanitaire et la possibilité pour les restaurateurs d'appliquer les protocoles sanitaires.

Le 25 mai, le gouvernement a promis de préciser les modalités et le calendrier précis des nouvelles étapes de ce déconfinement progressif.

Les déplacements autorisés dans toute France uniquement à partir de juillet?

Si le Premier Ministre a indiqué que son objectif était de rouvrir les cafés et restaurants dès le 2 juin, c'est uniquement du mois de juillet qu'il a parlé pour les déplacements sur tout le territoire français, y compris l'outremer.

L'incertitude reste donc sur la date à laquelle la limitation des déplacements de 100km sera levée.

"Nous voulons éviter le risque d’une deuxième vague qui ruinerait les efforts consentis par les francais durant ces deux mois." a souligné Edouard Philippe justifiant le non engagement sur un déconfinement massif.

Un plan à 18 milliards d'euros pour sauver le tourisme français

"Le tourisme fait face à la pire épreuve de son histoire moderne, alors que c’est un fleuron de l’économie française. Son sauvetage est une priorité nationale." a déclaré Edouard Philippe.

Chômage partiel, prêts garantis, allègement d'impôts ciblés, fonds de relance... L'ensemble de ces mesures doivent limiter les faillites et permettre au secteur de reconquérir son rang de leader mondial. "Le tourisme, l’événementiel sportif et culturel, ce sont 2 millions d’emplois direct, 8% de notre richesse nationale." a souligné le Premier Ministre.