chargement en cours
publicite

Offrez un dessin, une musique, un mot...offrez surtout un sourire aux petits vieux

Il est des initiatives devant lesquelles nous ne pouvons être indifférents. Celle de de la Galerie1809 en collaboration avec l'Ehpad Les Jardins d'Haïti en fait partie. Elle aurait pu s'appeler : c'est si simple de faire preuve d'humanité.

Publié par Redac . le 28/04/2020
Offrez un dessin, une musique, un mot...offrez surtout un sourire

Et si nous offrions une peinture à Gilberte confinée qui ne peut pas voir sa famille ? Et si nous adressions une pensée à André pour qui le temps est devenu assassin ? L'idée est simple et ne demande rien d'autre qu'un peu d'humanité.

Cette idée, c'est celle de la Galerie1809 et de l'EHPAD associatif Les Jardins d'Haïti. Comment est-elle née ? Bien avant le confinement et comme souvent, d'une rencontre. 

 

"Nous avons commencé à travailler pour un groupe de micro-crèches (UB4Kids) qui nous a présenté Laurent Boucraut, le directeur de l’Ehpad « les Jardins d’Haïti ». Nous nous sommes très rapidement compris avec Laurent et avons imaginé une première action avec la décoration d’un mur dans le nouvel accueil de l’Ehpad." ( Sébastien Arcouet - Galerie1809)

 

Une rencontre, puis une relation de confiance, d'envies et d'idées qui s'est forgée pour aboutir à quelques jours avant le confinement. Un coup de fil pour prendre des nouvelles, une bonne : aucun cas de Covid-19 n'est à signaler dans l'EHPAD.

Une autre clairement moins bonne : chaque résident est confiné dans sa chambre, et la solitude se fait sentir. Le moral n'est pas au beau fixe, l'enfermement est d'autant plus compliqué quand les moments de convivialité sont réduits à néant.

Penser à un "petit vieux"

Cette crise sanitaire nous invite à penser. A penser notre relation à l'autre, à nous-même, à la liberté. Elle nous invite aussi à la solidarité. Nombre d'initiatives du petit mot dans une résidence aux plus massives vont dans ce sens. L'autre a peut être besoin de moi, autant que j'ai besoin de l'aider.

Les artistes ont un rôle à jouer en ce sens, et c'est donc presque naturellement que l'idée d'offrir des attentions aux "petits vieux" de la part des artistes de la Galerie1809 est venue.

 

"Laurent m’a demandé si c’était possible que les artistes de la galerie puissent avoir une petite attention pour ses résidents. J’ai de suite dit oui à cette belle initiative et les artistes de la galerie ont tous formidablement joué le jeu. Penser à un « petit vieux » qu’on ne connait pas et lui adresser une attention donne du sens à ce que nous faisons. "

 

Une musique, une vidéo, un dessin pour redonner le moral, en voilà une belle idée ! Les prénoms des résidents ont été communiqués aux artistes qui ont ensuite proposé une oeuvre envoyée au format numérique à l'EHPAD. Le personnel soignant a alors pu partager ces oeuvres avec les résidents directement sur tablette.

Et si tout le monde s'y mettait ?

 "Donner du sens". En ces temps de confinement c'est une notion qui parle à beaucoup. C'est pourquoi la galerie a souhaité ouvrir ce concept au plus grand monde.

 

"Tout le monde peut avoir une petite attention, écrire quelques mots, faire un dessin ou s’enregistrer jouant du piano pour rendre  la journée d’une personne âgée plus colorée. Dans les moments que nous vivons comme celui du confinement, la relation à l’autre devient un sujet quotidien. Avoir une action positive comme celle des petites attentions pour nos « petits  vieux » nous fait du bien car nous nous sentons utiles. "

 

 Je veux donner un sourire comment je fais ?

Envoyez un mail à contact@galerie1809.com, ils vous donneront toutes les modalités pour transmettre votre attention.

Vous pouvez également contacter la galerie via facebook, ou instagram.

A ce jour une trentaine d'attentions ont été transmises...n'arrêtons pas la chaîne ! Les acteurs de cette initiative réfléchissent d'ailleurs à un après...pour que la solidarité et les sourires continuent.

 

A propos des acteurs de cette initiative :

Les Jardins d'Haïti est une maison à vivre située Square Hopkinson dans le 4ème arrondissement de Marseille. Les créateurs souhaitaient offrir une maison de retraite différente et bienveillante.

La Galerie1809.com est une galerie d'art contemporain digitale créée en 2017. Elle dispose d'un showroom permanent 9 rue Ferdinand Rey dans le 6ème arrondissement de Marseille depuis mai 2019.