chargement en cours
publicite

La baignade en piscine privées, y compris en résidences, est désormais autorisée dans les Bouches du Rhône et le Var

Un arrêté publié par la préfecture des Bouches du Rhône précise que désormais la baignade dans les piscines publiques et privées à usage collectif est à nouveau autorisée.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 26/05/2020 - Modifié le 02/06/20 20:36
La baignade en piscine, y compris celles des résidences privées, est désormais interdite dans les Bouches du hône

Mise à jour 2/6: C'est désormais également le cas dans le département du Var. L'arrêté du 8 avril est abrogé.


 

Pendant le confinement et les premières semaines du déconfinement, l'accès aux piscines collectives situées dans des résidences privées, des hôtels ou encore des résidences hôtelières était interdit. Cette interdiction est levée, désormais on peut à nouveau s'y baigner mais avec des mesures nouvelles de distanciation sociale.

Seules les piscines individuelles privées étaient et restent également autorisées. Les piscines individuelles qui seraient situées dans une copropriété restent elles aussi autorisées.

Cette réouverture des piscines 'collectives' concerne les piscines de copropriétés, résidences de tourisme ou autres établissements (gîtes, chambres d’hôtes, hôtels…).

Quelles conditions pour réouvrir une piscine dans un hôtel ou une copropriété?

La préfecture des Bouches du Rhône a précisé les conditions de cette réouverture, qui s'assortit de prescriptions techniques: 

➢ La conformité de l’eau du bassin doit être évaluée par auto-surveillance et conditionne l’accueil du public.
➢ L’accès aux piscines par des personnes présentant des signes de difficultés respiratoires ou digestives sera interdit .
➢ Les capacités d’accueil préconisées par le Haut Conseil de Santé publique doivent être respectées (piscines en plein air : 3 baigneurs pour 2 m²).
➢ Des opérations d’entretien et de vérifications doivent être effectuées avant la remise en route des réseaux d’eau froide, des réseaux d’eau chaude sanitaire et des équipements à risques (bains à remous par exemple) afin d’éviter le risque lié aux légionelles. Les résultats analytiques en Legionella pneumophila doivent être conformes à l’objectif cible réglementaire de 1000 UFC/L.

Certaines piscines privées restent cependant interdites dans les Bouches du Rhône

Les grandes piscines dont la capacité d'accueil est supérieure à 300 personnes, les piscines des centres de loisirs sans hébergement et les piscines couvertes (piscines publiques notamment) demeures interdites d'accès au public pour le moment.

Le covid pourrait-il s'attraper dans l'eau d'une piscine?

Il semblerait que le virus ne puisse pas résister longtemps dans une eau correctement filtrée et traitée au chlore par exemple. Mais, en cas de forte fréquentation d'une piscine, notamment par des personnes malades, le virus pourrait survivre et être transmis par ingestion, en buvant la tasse par exemple, ou par les muqueuses de l'oeil. (lire les préconisations)

Dans le Var, les piscines restent encore interdites

Selon nos informations, la Préfecture du Var devrait statuer très prochainement sur cette question, mais en attendant, la baignade dans les piscines collectives privées ou publiques reste interdite. Celle dans les piscines privées reste autorisée à condition que ce ne soit pas des piscines communes dans une résidence par exemple.