chargement en cours

Malgré tout

Publié par Sylvie B le 31/03/2020
Malgré tout

Une après-midi en trois temps conçue par le géopolitologue François Gemenne en clôture de la Biennale des écritures du réel, le 13 juin dès 14h au Théâtre le Merlan.

Une après-midi, en trois temps, conçue par le géopolitologue François Gemenne, à partir de contributions des maires du réseau Villes accueillantes, d’initiatives citoyennes engagées dans l’accueil et le sauvetage des migrants, d’artistes et de personnes œuvrant à la construction d’une politique d’accueil à l’échelle européenne. 

Trois horaires, pour trois temps de reflexion, indépendant les uns des autres. Vous pouvez ainsi réserver pour une conférence, ou plusieurs, à votre guise :

#1 - 14h > Malgré tout, les villes comme derniers refuges

Les villes ont toujours été en première ligne de l’accueil des étrangers. Aujourd’hui, alors que les gouvernements sont dans une logique de répression et de fermeture, de nombreuses villes se sont placées dans une logique d’accueil et d’hospitalité. Avec le maire de Palerme, plusieurs maires échangent autour de leur expérience et des initiatives menées.

#2 - 16h > Malgré tout, des citoyens engagés

Un peu partout, des initiatives citoyennes se mettent en place pour pallier les carences de l’accueil par les gouvernements. Un peu partout, ces initiatives montrent que les sociétés européennes ne sont pas aussi hostiles à l’accueil de l’autre que les gouvernements et éditorialistes voudraient le faire croire.

#3 - 18h > Malgré tout, une politique européenne

L’Europe est l'une des destinations les plus dangereuses pour les migrants et les réfugiés, et les décès aux frontières s’accumulent, alors que la fermeture de ces frontières semble représenter l’alpha et l’omega de toute politique européenne en la matière. Pourtant, certains continuent à essayer de construire une vraie politique d’asile en Europe.

Infos/réservations :lezef.org