chargement en cours
publicite

Confinement : Restez chez-vous...cultivez-vous !

Et si nous profitions de cette période de ralentissement pour augmenter nos connaissances ? Les lieux culturels sont fermés, mais leurs ressources sont toujours accessibles grâce au numérique ! Musique, danse, théâtre... retrouvez toute l'offre culturelle numérisée sur Culture chez nous.

Publié par Redac . le 18/03/2020
Confinement Jour 2 : Restez chez-vous...cultivez-vous !

Que faire chez soi ?
Que faire pendant le confinement ?

Depuis que la France ralentit les articles sur ces sujets fleurissent sur la toile. Parmi les idées évoquées : ranger toute sa maison, regarder une nouvelle série, apprendre à coudre... et apprendre tout court. 

Le Ministère de la Culture rappelle que de nombreux contenus sont numérisés et accessibles au public gratuitement ! Le confinement est une contrainte nécessaire, mais peut aussi être une opportunité : celle de se rapprocher de notre patrimoine, de développer ses connaissances culturelles.

Pour satisfaire votre curiosité, un lien à retenir : Culture chez nous !

Vous trouverez à cette adresse des contenus pour les enfants et pour les adultes.

Des contenus culturels à découvrir pour les enfants 

Une histoire et au lit ! France Inter propose des contes et histoires inventées et racontées par les auteurs. Accessible aux 5-7 ans.

>Ecouter les histoires


Des jeux en ligne pour les 7-12 ans pour mieux comprendre l'architecture à travers les collections de la Cité de l'architecture et du patrimoine. Les contenus sont doublés de propositions d'activités manuelles à faire à la maison. 

>Mieux comprendre l'architecture pour les 7-12 ans


Avec Pompon et Lily partez à la découverte du musée d'Orsay ! Un voyage à travers les collections pour mieux comprendre l'Histoire de l'Art.

>Partez en voyage avec Pompon et Lily


Des contenus culturels pour les grands


Philosophie, sexo, psychologie, Arts... les conférences diffusées sur France Culture sont toujours fascinantes quel que soit votre domaine de prédilection.

>Les conférences de France Culture

L'Opéra de Paris amène ses classiques dans votre salon ! Plusieurs rediffusions de grandes oeuvres sont programmées prochainement.

>Rediffusion des opéras

Lire sur Gallica. En ligne depuis 1997, Gallica offre aujourd’hui accès à plusieurs millions de documents : livres, musiques ou podcasts.

>Le site de Gallica

Plongez-vous dans les Archives de la télévision française ! L'Institut National de l'Audiovisuel (INA) collecte des milliers d'heures de vidéos d'archives de la télévision française.

>Le site de l'INA

Visitez une expo ou un musée comme le Mucem, ou encore le Musée du Louvre.

Retrouvez les contenus culturels numérisés sur Culture chez nous.