chargement en cours

Cannes: le Palais des Festivals renforce ses contrôles pour éviter la propagation du coronavirus

Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes annonce ce vendredi qu'il souhaite maintenir toute sa programmation culturelle et congrès, mais va renforcer les contrôles des visiteurs.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 28/02/2020 - Modifié le 03/03/20 11:55
Cannes: le concert de Bénabar est maintenu mais le Palais des Festivals renforce ses contrôles

Pour le moment, aucune interdition d'organiser des événements dans les Alpes Maritimes n'a été décidée par le gouvernement ou la préfecture, si ce n'est celles accueillant plus de 5000 personnes. C'est donc aux maires que revient pour le moment la responsabilité de maintenir ou d'annuler les événements.

"Le Palais des Festivals confirme le maintien de tous les évènements programmés en 2020, que ce soit les événements professionnels comme culturels."

David Lisnard, le maire de Cannes, précise dans le communiqué que "Les congrès sont bien maintenus. Il s’agit de manifestations fermées, réservées aux professionnels, avec une traçabilité des visiteurs, c’est pourquoi, face à l’absence de directives de l’Etat, le Maire demande aux organisateurs d’interdire l’accès aux salons des clients en provenance des zones infectées (zones rouges)."

Quelles mesures pour éviter la contamination des spectateurs?

Mesure de la température des visiteurs

"Le Maire de Cannes a demandé au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes de se doter d’instruments de prise de température à l’entrée des salons." précise le communiqué.

Interdition d'accès pour les visiteurs venant de zones fortement contaminées

"Toute personne en provenance des zones infectées (zones rouges) (...) est interdite d’accès. Les zones infectées, à ce jour, communiquées par les autorités sanitaires sont les suivantes :

* Chine (Chine continentale, Hong-Kong, Macao)
* Singapour
* Corée du Sud
* Deux régions d’Italie (Lombardie et Vénétie)
* Iran

La liste de ces zones est mise à jour régulièrement par les autorités sanitaires."

Formation du personnel et assistante médicale sur place

"Une formation immédiate du personnel municipal aux bonnes pratiques" a également été mise en place et concernera à terme 1000 agents municipaux. A chaque événement, les équipes médicales chargées de la sécurité des visiteurs seront renforcées.

Nettoyage et désinfection de la salle et de ses équipements

Le dispositif mis en place n'oublie pas les petits détails susceptibles de contaminer les intervenants des congrès et concert. Ainsi, par exemple, le Palais des Congrès explique qu'un "protocole de désinfection de micro des intervenants" va être mis en place.

Ceci s'accompagnera d'un nettoyage supplémentaire et d'un programme de désinfection dans toutes les zones très fréquentées par le public avec l'utilisation de matériels et de produits de nettoyage et de désinfection appropriés.

Sensibilisation du public et mise à disposition de désinfectant

Enfin, le public qui viendra au Palais des Festivals et des Congrès sera sensibilisé via des panneaux d’information et une signalétique spécifique sur place. Le palais va mettre aussi à disposition des produits nettoyants et désinfectants.

Les autres mesures mises en place par le Palais

Sensibilisation de l’ensemble du personnel et des collaborateurs sur les gestes individuels préventifs de base (hygiène personnelle, fréquence d’utilisation de produits désinfection, etc.) ;

Mise en place d’une nouvelle signalétique (en français et en anglais) sur le site afin de rappeler aux participants les recommandations en matière d’hygiène

Conseil aux exposants sur la mise en place de nettoyage et de désinfection en profondeur des stands et bureaux, ainsi que sur les mesures d’hygiène personnelle et les comportements préventifs de base

 Transmission des recommandations en matière de santé publique et de conseils en communication aux hôtels, transport public et privé, restaurants et points de restauration rapides, etc… de Cannes ;

Les mises à jour, réponses aux questions les plus fréquemment posées et liste des mesures mises en place par le Palais des Festivals sont consultables sur leur site : https://www.palaisdesfestivals.com/ 

Le Mipim reporté malgré tout

Le Mipim, prévu du 10 au 13 mars à Cannes a été reporté du 2 au 5 juin.

Le point complet sur les annulations et reports dans le Var et les Alpes Maritimes

On en parle sur Frequence-sud.fr