chargement en cours

Les Rencontres du 9ème Art - Le Festival BD Aix vs Covid

Du 10/03/2021 au 25/05/2021 - Aix En Provence - Centre ville
Terminé
Publié par Sylvie B le 28/01/2020 - Modifié le 31/03/20 17:41
Rencontres du 9e Art - Festival de Bande Dessinée et Arts associés

En 2020 BD Aix vous proposait un Festival à la maison, en 2021 les artistes mettent en oeuvre des clusters de créations dans toutes la ville, et ce jusqu'à fin mai. Accessibles à tous, gratuits et en plein-air, les Rencontres du 9e Art 2021 se baladent en famille !

Aux vues de l’évolution de la situation sanitaire actuelle, nous sommes dans l’impossibilité d’envisager une date d’ouverture précise et des conditions favorables pour travailler avec les établissements culturels pouvant recevoir du public. La programmation des Rencontres du 9e Art doit donc se réinventer et proposer de nouveaux formats afin de pouvoir exister autrement.

Comment rester un Festival de rencontres sans cas contact ?
La chose devient possible, grâce à la mobilisation, à l’enthousiasme et à la confiance des auteurs et autrices qui nous accompagnent.


publicite

A DECOUVRIR DANS TOUTE LA VILLE

Nous invitons cette année une quarantaine d’artistes à créer ensemble pour proposer des expositions qui s’installent en ville en détournant les réseaux d’affichages de l’espace public. Nous préparons une série de publications inédites fruits du résultat de leurs diverses collaborations.

Des Tabloïds grand formats 100% BD et 100% GRATUIT - Des journaux imprimés en très grand nombre et diffusés à des endroits où on ne nous attend peut-être pas.

DES AFFICHES DE FILMS INACHEVÉS

Découvrez des affiches de films que vous ne verrez jamais. Pourquoi ? – Non pas parce que les cinémas sont fermés, ils rouvriront
bientôt leurs portes, on l’espère tous. Ces films sont invisibles parce qu’ils ne sont jamais sortis en salles et que leurs réalisateurs ont été forcés, à un moment donné, face à des difficultés de production ou autant d’autres raisons improbables de renoncer à les tourner.

SUR LES MURS DES SALLES OBSCURES

A l’occasion d’une balade en ville faites un détour par le quartier des cinémas aixois pour découvrir une exposition des affiches de ces films inachevés et leurs histoires qui s’exposent sur les façades des cinémas le Cezanne et le Mazarin.
Une visite atypique qui propose une passerelle entre le 7e Art et la bande dessinée – le 9e Art.

Du 10 mars au 24 mars 2021
Cinéma le Cezanne, rue Marcel Guillaume
Cinéma le Mazarin, rue Laroque

DES EXPOSITIONS A CIEL OUVERT

Stéphanne Trapier - 12 Colonnes Morris

Du 7 au 20 avril - Centre ville

Stéphane Trapier investit les colonnes Morris du centre-ville avec une série d’images créées pour l’occasion et vous proposent une drôle d’exposition à ciel ouvert. Trapier est un as du copiage, un cador du collage qui détourne des illustrations vintages ou des images de cinéma de quartier pour parfois les associer à des extraits de chansons populaires. Dans ce mélange saugrenu, entre dessins et textes se dégage des illustrations à la sauce Trapier un doux parfum d’étrange « déconnade » qui n’aurait pas déplu à Roland Topor.

Botanike Komiks - 40 Sucettes Decaux

Du 7 au 27 avril - Centre ville

Éric Lambé, unique employé du label Botanike Komiks, l’auteur de Paysage après la bataille - Fauve d’or 2017 du meilleur album au FIBD d’Angoulême. Un titre pour le moins évocateur ! Cet artiste singulier questionne, avec délicatesse, nos habitudes et nos modes de vie. En 2018, son exposition Facéties, proposée dans le cadre du Festival, s’amusait à détourner les motifs du peintre Paul Cezanne. Aujourd’hui il revient et envahit les sucettes Decaux de la ville.

Marco Toxico - 27 Seniors Decaux

Du 26 avril au 9 mai - Centre ville

Illustrateur et affichiste bolivien, Marco Toxico s’amuse de son époque pour développer un univers pop et corrosif. Avec son dessin en forme d’écriture automatique, il revendique le choix de ne donner de cohérence à ses travaux, qu’au fur et à mesure de leur avancement. Ses créations faites d’aplats de couleurs intenses et de traits noirs appuyés, sont comme lui sans compromis. Depuis 2016, il fait partie du prestigieux Catàlogo Iberoamérica Ilustra qui met en lumière le meilleur de la scène espagnole et sud-américaine. En 2017, ses créations font l’objet d’une exposition dans le cadre du Festival. Il revient en 2021 pour teinter les quartiers de la ville avec de grands formats chatoyants en investissant de grands panneaux publicitaires.


Découvrez le programme complet du Festival du 9e Art  bd-aix.com et suivez  la page Facebook de l'événement, de bonnes surprises vous attendent !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.