chargement en cours

Les graines du monde

Du 06/03/2020 au 31/05/2020 - Arles - Chapelle du Méjan
Publié par Sylvie B le 03/01/2020
Les graines du monde

Aux inquiétudes contemporaines face à la transformation de nos écosystèmes et à ses conséquences désastreuses sur le vivant, l'artiste suisse Mario del Curto répond par un puissant récit photographique, accompagné d'essais critiques. Les graines du monde, une exposition à découvrir à la Chapelle du Méjan du 6 mars au 31 mai.

Il réfléchit aux liens qui nous unissent au végétal et, sans morale ni catégories, propose un autre regard sur notre environnement et sur ses habitants. Le jardin y est saisi au-delà de sa dimension proprement alimentaire ou paysagère, comme un geste ou une composition ouverte à tous les possibles.

C’est la première enquête visuelle, souligne le philosophe Emanuele Coccia, à révéler le monde comme un jardin, à saisir, en somme, sa nature profondément jardinière : façonnée par l’humain, notre planète l’est avant tout par les plantes elles-mêmes, qui nous nourrissent, mais influencent aussi nos vies, nos déplacements, nos actions. Certains proposent de “faire jardin” en s’inspirant des jardiniers visionnaires ou sans noms qui ont jalonné notre histoire. Vandana Shiva nous enjoint à revenir à la racine du verbe vegetare : “animer, vivifier”, pour saisir toute la force du végétal.

Vernissage : jeudi 5 mars à partir de 18 heures.

Du mercredi au dimanche, de 14 heures à 18 heures.