chargement en cours
publicite

Hétérographies circassiennes

Du 17/01/2020 au 18/01/2020 - Aix En Provence - Centre International des Arts en Mouvement (CIAM)
Terminé
Publié par Sophie ABRAHAM le 13/12/2019
Hétérographies circassiennes

Issu d'une collaboration entre le CIAM, la compagnie Les Singuliers et la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme (CNRS), Hétérographies circassiennes réunit des artistes de cirque et des chercheurs en sciences humaines autour d'un moment inédit de rencontre. Une exploration arts-sciences savoureuse, hors des sentiers battus.

Depuis sa création, le Centre International des Arts en Mouvement (CIAM) aime à construire des ponts entre les arts du cirque et d’autres univers, afin d’enrichir mutuellement les connaissances et les pratiques respectives, et de renouveler le terreau de la création.

Issu d’une collaboration entre le Centre International des Arts en Mouvement (CIAM), la Cie Les Singuliers et la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (CNRS), Hétérographies circassiennes réunit des artistes de cirque et des chercheurs en sciences humaines autour d’un moment inédit de rencontre, de confrontation et de parole ouverte.

Une exploration arts-sciences savoureuse, hors des sentiers battus…


Cédric Paga, alias Ludor Citrik, clown et auteur de cirque, et Olivier Tourny, ethnomusicologue et directeur de recherche au CNRS, IDEMEC, ont comme point de départ une enquête de terrain dans un monastère chrétien mixte d’un village arabe en Israël, et s’interrogent sur l’essence même de la musique.


Vincent Berhault, auteur de cirque, metteur en scène et jongleur, et Vincent Geisser, chercheur au CNRS, IREMAM, politiste et sociologue spécialiste de l’Islam en France, s’emparent du concept de laïcité, retournant à ses fondements historiques, touchant du doigt sa complexité et écoutant son vibrato dans la société actuelle.


Hétérographies circassiennes a été conçu dans le cadre des workshops cirque et sciences humaines qui se sont déroulés en septembre 2019 au CIAM à Aix-en-Provence. Le projet a été écrit par Cédric Parizot et Vincent Berhault et a été produit par le CIAM, avec le soutien du LabexMed, de l’IREMAM, TELEMME et l’IDEMEC.

Informations pratiques :
Vendredi 17 janvier à 20h
Samedi 18 janvier à 19h
Au CIAM, 4181 route de Galice, 13090 Aix-en-Provence
A partir de 15 ans.

Tarifs :
Tarif plein : 12€
Tarif réduit : 10€