chargement en cours

L'Art de la Fromagerie ouvre une troisième boutique et veut nous convertir aux fromages sains

L'Art de la Fromagerie est l'institution du fromage à Marseille! Après le quartier des Cinq Avenues et celui du cours Julien, une boutique ouvre à Endoume ce vendredi 29 novembre.

Publié par Pauline . le 29/11/2019 - Modifié le 09/12/19 11:35
L'Art de la Fromagerie Endoume ouvre aujourd'hui

Amateurs de bons fromages, bonne nouvelle, l'Art de la Fromagerie ouvre sa troisième boutique dans le quartier d'Endoume.

Plus qu'une fromagerie, l'Art de la Fromagerie incarne les valeurs de respect de la nature, et d'une agriculture du vivant. L'animal est respecté dans son processus naturel, les sols ne sont pas traités, et le producteur travaille dans les règles de l'art. Ce discours censé est aujourd'hui une exception dans l'agriculture.

L'aventure de l'Art de la Fromagerie est basée sur le fait que Sylvain, sillonne la France à la rencontre de chacun des producteurs. Il se déplace jusqu'en Suisse et en Italie à la recherche de pépites respectant cette philosophie.
Les équipes de vente de "l'Art de la fromagerie" sont formées tous les lundis au processus de fabrication du fromage, et connaissent ainsi le nom de chaque producteur. 

L'Art de la Fromagerie travaille avec 120 producteurs au total et 250 références en magasin

Un fromage sain avec un esprit sain

L'Art de la Fromagerie, ce c'est pas une simple fromagerie qui revend des produit. Sylvain Basset, son fondateur est aussi un acteur militant qui veut lutter contre la malbouffe et soutenir les producteurs. 

Certes, les fromages vendus y sont un peu plus chers, mais ce sont des produits réellement sains qui respectent à la fois l'animal, le producteur et in fine, la santé du consommateur.

"Une heure de pesticide non répandu ça équivaut à une semaine de travail manuel pour un agriculteur". Mais en contrepartie, Sylvain Basset estime que le prix payé, certes légèrement plus élevé, sera compensé par des économies à long terme sur la santé du consommateur et une meilleure qualité de vie pour les agriculteurs et leurs bêtes.

L'Art de la Fromagerie impose ainsi des normes très strictes à ses fournisseurs triés sur le volet. Elles sont la plupart du temps plus contraignantes que les normes AOP et bio, mais permettent aux producteurs de mieux vivre de leur métier.

Outre l'utilisation des pesticides, on peut citer la necessité de faire brouter les vaches en extérieur (refus de l'utilisation du grain) ou d'éviter les techniques d'ensilage par exemple.

 

Un Plateau de formages pour Noël

Juste avant les fêtes, cette fromagerie tombe à pic, puisque L’Art de la Fromagerie propose des plateaux de Noël composés de fromages issu d'une agriculture durable et sans ensilage proposé dans la boîte L'Art de la Fromagerie et sa valisette carton facilement transportable. Réservations jusqu'au 20 décembre au soir pour Noël (en boutique et sur internet), livraisons possibles partout en France et forcément à Marseille. Attention, le nombre est limité de par la rareté des fromages proposés.

L’inauguration de la boutique d'Endoume a lieu le Vendredi 6 Décembre de 18h à 21h. Rendez-vous au 119 rue d'Endoume.

Découvrir notre article lors de l'ouverture de la deuxième boutique: