chargement en cours

Intempéries: Le Var et les Alpes Maritimes placés en vigilance rouge, de nouvelles pluies attendues dans la soirée

Les départements du Var et des Alpes Maritimes ont été placés en vigilance rouge par Météo France en raison de l'aggravation des conditions météo. La situation est critique dans l'est du département du Var et l'ouest des Alpes Maritimes

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 23/11/2019
Intempéries: Le Var et les Alpes Maritimes placés en vigilance rouge

La situation devient de plus en plus critique dans les secteurs de Draguignan, Saint Raphaël, Fréjus et dans l'ouest des Alpes Maritimes. En lien avec les préfectures concernées, Météo France vient de placer ces deux départements en alerte rouge jusqu'à dimanche 3h du matin.

La préfecture appelle la population a rester chez elle et éviter tout déplacement.

Le communiqué de Météo France:

Sur le Var, dans l'intérieur et sur l'Est du département les cumuls observés depuis vendredi midi sont de l'ordre de 150 à 200 mm localement 220 à 240 mm.
Dans les Alpes-Maritimes, c'est sur l'ouest du département que les pluies ont été les plus fortes, de 120 à 150 mm.

Evolution prévue:

Var et Alpes-Maritimes : Les précipitations sont toujours durables. Dans les prochaines heures, elles se renforcent et vont durer dans la nuit de samedi à dimanche.
Sur l'Est du Var et l'Ouest des Alpes-Maritimes, les cumuls encore attendus sont de 100 à 150 mm. Les cumuls pour l'ensemble de l'épisode pourront alors atteindre 250 à 300 mm, jusqu'à localement 350 mm.
Les affluents de l'Argens, les fleuves côtiers (la Giscle, le Loup, la Siagne...) réagissent très fortement depuis ce matin. et la montée des cours d'eau se poursuit. On attend un pic de crue ce soir et dans la nuit de samedi à dimanche.

Facteur aggravant : valable jusqu'au dimanche 24 novembre à 00h.
En liaison avec l'épisode méditerranéen très actif, les vagues déjà fortes sur le littoral de l'est du Var et des Alpes maritimes vont encore s'amplifier en soirée.
Ces fortes vagues, combinées à une forte surélévation du niveau de la mer (surcote), pourront occasionner des submersions sur les parties basses ou vulnérables du littoral.

Le maximum du phénomène est attendu autour de 18h.

Les rivières en crue

L'Argens continue de monter. A 18h, il atteint la côte de 7,08 à Roquebrune sur Argens. C'est bien plus que les deux crues exceptionnelles de novembre 2011 et novembre 2014. Le niveau n'est cependant pas celui de la crue du 15 juin 2010 qui avait causé plusieurs dizaines de morts dans le département.

Du côté de Hyères, le Gapeau s'est stabilisé à 2,68m à hauteur du point de mesure de Hyères Ste Eulalie. La situation semble s'ameliorer sur la partie ouest du département. Le soleil a même réussit à faire quelques percées dans l'ouest du département.

Tous les événements annulés ce samedi soir dans les deux départements

Autre conséquence de cette alerte rouge, les deux préfets devraient prendre des arrêtés d'interdiction des rassemblement et événements sportifs et culturels. Depuis plusieurs jours, la plupart des événements organisés dans le Var avaient déjà été annulés ce samedi.

 La carte des centres d'accueil

L'association de volontaires numériques en cas d'urgence publie ce samedi soir une carte des centres d'accueil mis à disposition des personnes évacuées et des naufragés de la route.

 

On en parle sur Frequence-sud.fr