chargement en cours
publicite

Bâtir un empire - Une exploration des mondes romains

Du 20/12/2019 au 08/03/2020 - Nîmes - Musée de la Romanité
Terminé
Publié par Sylvie B le 14/11/2019
Bâtit un empire - Une exploration des mondes romains

Palmyre, Aphrodisias, Lepcis Magna, Pompéi... découvrez les modèles urbains et architecturaux des cités romaines comme vous ne les avez jamais vues, au Musée de la Romanité du 20 décembre 2019 au 8 mars 2020.

En présentant monuments méconnus et symboles du patrimoine mondial, cette nouvelle exposition temporaire invite à découvrir les modèles urbains et architecturaux des cités romaines, telles que Palmyre, Aphrodisias, Lepcis Magna ou encore Pompéi. Existe-t-il un modèle romain partagé dans l’ensemble des provinces de l’Empire ? Y a-t-il des critères architecturaux et urbanistiques de romanité ? Quelles identités romaines dessinent les points communs et les divergences observables dans plusieurs cités du bassin occidental et oriental de la Méditerranée ?

Cartographie, cartels, projections immersives géantes générales ou détaillées, actualité des découvertes historiques, témoignages d’auteurs antiques... permettront de dégager les marqueurs de romanité dans les mondes romains.

Cette visite virtuelle saisissante a été rendue possible grâce aux relevés numériques 3D des sites patrimoniaux présentés, réalisés par la société Iconem, à qui l’on doit les expositions immersives numériques Sites éternels au Grand Palais (2016) et Cités millénaires à l’Institut du Monde Arabe (2018).

L'exposition présentera également le devenir des sites romains à travers les siècles, en abordant les cas de destructions, de restaurations ou encore d'utilisations contemporaines, à l'image des célèbres Arènes de Nîmes qui font face au Musée de la Romanité.

+ d'infos : museedelaromanite.fr/

agenda
Du 20 décembre 2019 au 8 mars 2020
Terminé
8h
Tarif
10€
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
16 Boulevard des Arènes, 30900
Nîmes