chargement en cours

En juin 2022, on pourra visiter la reconstitution de la grotte Cosquer à Marseille

La Villa Méditerranée accueillera la réplique de la grotte Cosquer. Ouverture au public prévu en juin 2022

Publié par Pauline . le 01/10/2019
En juin 2022, on pourra visiter la reconstitution de la grotte Cosquer à Marseille

La Région Sud, propriétaire de la Villa Méditerranée, a vu les choses en grand pour faire vivre ce lieu situé à côté du Mucem sur le J4.

"Ce projet de transformation de la Villa Méditerranée a été souhaité dès 2016, afin de conférer au lieu une vocation claire et de permettre au territoire régional et national de bénéficier d’un équipement culturel majeur." explique la Région dans l'annonce du projet.

publicite

Ce que le public pourra découvrir dès 2022

 

La Grotte Cosquer, porte le nom de celui qui l'a découverte en 1991. En effect, Henri COSQUER en 1991,  plongeur professionnel découvre au large du Cap Morgiou, cette grotte sous-marine qui abrite près de 500 représentations peintes et gravées par la main de l’homme, de 27 000 à 19 000 ans avant notre ère.

Une grotte sour l'eau ?

A l’époque où l’homme préhistorique fréquentait et habitait la grotte, le niveau de la mer était plus bas d’au moins 40 mètres et la ligne de rivage se situait à environ 6 kilomètres de là. Avec les animaux terrestres habituels de l’art pariétal : chevaux, bisons et aurochs, bouquetins, cervidés chamois, félins, tous gravés dans la roche, se côtoient les représentations des animaux marins : phoques, pingouins, poissons ou autres signes évoquant méduses ou
poulpes.

Cet ensemble exceptionnel n’a pas encore livré tous ses mystères et enseignements.

L’accès difficile de la grotte (37 mètres de fond et un tunnel de 171 mètres de long précédant l’entrée), fermé au public pour la préservation de ces décors, ainsi que pour des raisons de sécurité, a motivé la solution de reconstitution de la grotte. Ce trésor de l’humanité pourra être enfin vu par tous, et sa richesse scientifique pourra être préservée de la menace de la montée des eaux.

 

Comment intégrer la réplique d'une grotte dans la Villa Méditerranée ?

Cet équipement sera réalisé au sein même du bâtiment Villa Méditerranée! La Région devra définir qu'elle société réalisera cette réplique et l'exploitera durant les 25 prochaines années.

Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a déjà son idée sur la question :

« J’envisage de soumettre à l’approbation des élus de la Région le choix de la société Kleber Rossillon pour la réalisation et l’exploitation d’un centre d’interprétation archéologique dédié à la Grotte Cosquer, dans l’actuel bâtiment de la Villa Méditerranée. Ce partenariat liera Kleber Rossillon, et la Région autour d’un projet ambitieux et enthousiasmant, où la recherche archéologique, la culture préhistorique et la compréhension de l’urgence climatique contemporaine seront rendues accessibles au plus large public. La restitution d’une grotte ornée sous-marine (à plus forte raison aussi
ancienne, -27000 avant notre ère) sera une première mondiale et une véritable opportunité pour notre belle région Sud de rayonner, non seulement en région, mais également au niveau national et international » 

Résultat le 16 octobre prochain lors de l’Assemblée Plénière du Conseil Régional.

La Grotte Cosquer, un nouveau lieu attractif à Marseille

Selon les étude menées par la région, cette réplique pourrait toucher pas moins de 500 000 visiteurs par an! Pour sortir ce chiffre, les études se basent sur les exemples de reconstitutions d’autres grottes ornées viennent pleinement corroborer : la grotte Chauvet en Ardèche et Lascaux 4 en Dordogne.

 

Sensibilisation à la préhistoire mais aussi à l'évolution du climat, ce lieu est aussi présenté comme étant un futur centre de ressource pour la recherche?