J’ai rencontré Alain Jean‐Marie dans les années soixante‐dix sur la rive gauche de la Seine et quelques années plus tard, sur l’autre rive, j’ai rejoint Roger Raspail. A cette époque les occasions de jouer ne manquaient pas pour les musiciens du rythme. Un tempo viable, une oreille à l’affût et les propositions affluaient. Ainsi allait la vie du jazz de ces années qui furent nos universités nourricières.
Durant les quatre décennies qui suivirent, nos pérégrinations musicales nous conduisirent sur bien des chemins qui parfois se croisaient, parfois bifurquaient, nous retrouvant le temps d’une improbable Nuit du jazz ou sur une session d’enregistrement confidentielle, à la recherche des racines africaines des musiques que nous aimons.
Nous passions d’une scène à l’autre avec la légèreté insouciante de nos débuts, pour le plaisir simple de la musique, jusqu’à ce que la rencontre avec le jeune label French Paradox nous conduise dans un studio d’enregistrement pour la production d’un album dont le résultat nous a tous trois surpris.
Sans y prendre garde, au cours de ces années nous avions construit une histoire musicale révélée par le miroir du magnétophone.
Le Tropical Jazz Trio était né.
Patrice Caratini
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