chargement en cours

Bouches-du-Rhône: des Tournées théâtrales gratuites à réserver dès maintenant

Du 22/09/2022 au 16/10/2022 - Bouches du Rhône - Bouches du Rhône - 21 °
Publié par Redac . le 19/09/2022
Avec les tournées théâtrales, le département 13 vous propose de (re)découvrir  gratuitement des classiques du spectacle vivant !

En cette rentrée, le Département des Bouches-du-Rhône vous invite au théâtre ! Du 22 septembre au 16 octobre, les tournées théâtrales départementales reprennent la route avec 19 représentations gratuites sur tout le territoire.

Le Département des Bouches-du-Rhône, dans une démarche de soutien au spectacle vivant, propose au public les tournées théâtrales.

Le concept? Des spectacles inspirées du répertoire classique, se produisent sur des grandes scènes locales mais aussi dans des salles plus intimistes. C’est une belle occasion pour chacun d’entre nous de découvrir des pièces du répertoire classique revisitées avec talent mais également des créations originales et variées.

Ces fameuses pièces mettent à l’honneur, vous l’aurez compris, des grands noms du théâtre et du cinéma.

De Salon-de-Provence à La Ciotat en passant par Rognac ou encore Marseille, le Département propose 19 représentations assurées par des compagnies dont la réputation n’est plus à faire.

 


Tournées théâtrales gratuites, le programme 2022


 

publicite

LE VOYAGE DE MOLIÈRE

Tout Public, dès 9 ans

Un hommage joyeux, ludique et inspiré à Molière et au théâtre !

Léo, un jeune homme du 21e siècle qui rêve d’être comédien, se retrouve accidentellement plongé en 1656 au cœur de la troupe de l’illustre Théâtre de Molière. Commence alors une aventure extraordinaire dans un monde créatif et cruel où la vie et la gloire ne tiennent qu’à un fil. En 2022, Molière aura 400 ans ! Pierre-Olivier Scotto et Jean-Philippe Daguerre ont souhaité lui rendre hommage à travers cette aventure précisément inspirée
par la vie de Molière et de sa troupe avant leur arrivée à Versailles.

JEUDI 22 SEPTEMBRE 20H00
THÉÂTRE DE L’ODÉON |  Marseille

VENDREDI 23 SEPTEMBRE 20H30
SALLE DE SPECTACLE MICHEL-LEGRAND | Rognac


SAMEDI 24 SEPTEMBRE 20H00
THÉÂTRE COMŒDIA | Aubagne


DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 17H00
SALLE JEAN-FERRAT | Septèmes-les-Vallons

JEUDI 29 SEPTEMBRE 19H00
ESPACE CULTUREL RENAISSANCE | Orgon
 

VENDREDI 30 SEPTEMBRE 20H30
THÉÂTRE MUNICIPAL ARMAND | Salon-de-Provence

SAMEDI 1er OCTOBRE 20H30
LE THÉÂTRE DE FOS | Fos-sur-Mer

DIMANCHE 2 OCTOBRE 17h
CENTRE DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL |  Saint-Martin-de-Crau

REBETIKO

Tout Public, dès 9 ans

Conçue comme une odyssée, cette histoire d’un déplacement forcé nous emporte dans un voyage d’images, de marionnettes et de musiques puisées dans le Rebetiko. Cette musique populaire a accompagné les réfugiés en Grèce et jusqu’au bout du monde, témoignant d’une culture rebâtie. Le spectacle Rebetiko est une fiction au sein de laquelle passé et présent se croisent et se mêlent, où nous pouvons nous interroger sur
cette Histoire qui se répète sans cesse et sur ces États qui ferment leurs frontières.

VENDREDI 23 SEPTEMBRE  19H30
ESPACE NOVA | Velaux

MARDI 4 OCTOBRE 19H
THÉÂTRE D’ARLES | Arles

 

LA SAGA DE MOLIÈRE

Tout Public, dès 8 ans

Avec La saga de Molière, la Cie Les Estivants entame un énième récit sur la vie et la quête du dramaturge et comédien français Jean-Baptiste Poquelin. Quand a véritablement eu lieu l’âge d’or de Molière et de ses compagnons : dans l’instabilité des jeunes années ou dans le confort des dernières ?

“Conscients que cette histoire a déjà été racontée cent fois avant nous et mieux qui plus est (Boulgakov, Alfred Simon, Ariane Mnouchkine...), n’ayant ni l’expérience du biographe, ni la patience d’un historien, nous prenons la liberté de raconter la vie de Monsieur de Molière selon notre propre représentation du théâtre de l’époque. Fabriquer des légendes à partir d’éléments connus, déformer la réalité, exagérer le caractère rocambolesque de sa vie, inventer une vie idéale, peut-être, tenir le fil de notre propre idéal...”

MARDI 27 SEPTEMBRE 20H00
SALLE DE L’ALPILIUM | Saint-Rémy-de-Provence

DIMANCHE 2 OCTOBRE 17h
ESPACE CULTUREL ET FESTIF DE L’ÉTOILE | Châteaurenard

MARDI 4 OCTOBRE 20H30
SALLE CHARLES-AZNAVOUR | Bouc-Bel-Air

LAWRENCE D’ARABIE

Dès 12 ans

Nous sommes en 1916. La Première Guerre Mondiale fait rage. Dans le désert d’Arabie, à l’époque contrôlé par l’Empire ottoman, allié de l’Allemagne, se joue l’avenir de tout le Moyen-Orient. Un jeune et brillant archéologue anglais, Thomas Edward Lawrence, passionné par la culture arabe dont il maîtrise la langue et les dialectes locaux, se révèle vite être un précieux atout pour l’armée britannique, qui l’enrôle au sein des services du renseignement. Le récit de ses exploits, relayés par les premiers correspondants de guerre, fait de lui un héros dans son pays, rapidement promu capitaine. En parallèle, Lawrence, qui a adopté le mode de vie local et s’habille comme les membres des tribus du désert, gagne la confiance des Arabes, qui le considèrent désormais comme l’un des leurs. Le succès de l’opération de sabotage du chemin de fer du Hejaz, menée par les tribus et commandée par le capitaine Lawrence, rassure les dirigeants arabes sur l’engagement britannique à défendre la cause que l’Occident lui-même leur a suggérée : celle de la création d’une nation arabe unie et indépendante. Mais ce que Lawrence ignore, c’est que les gouvernements français et anglais ont déjà secrètement signé l’accord Sykes-Picot, qui prévoit, une fois la guerre gagnée, le découpage de la région à leur seul profit respectif. Jusqu’où pourra alors aller la loyauté de Lawrence à l’égard de ses frères d’armes, qui le voient tel un prophète, quand, sans devoir renier sa patrie, il mesurera l’étendue du mensonge orchestré ? Lui restera-t-il un quelconque espoir de parvenir à renverser la situation et tenir sa promesse ?


MERCREDI 28 SEPTEMBRE 20H00
THÉÂTRE DE LA CHAUDRONNERIE | La Ciotat

JEUDI 29 SEPTEMBRE 20H00
THÉÂTRE DE L’ODÉON |  Marseille

VENDREDI 30 SEPTEMBRE 20H30
THÉÂTRE MOLIÈRE | Marignane

 

 

EN CE TEMPS-LÀ L’AMOUR

Dès 12 ans

Z. vient tout juste d’être grand-père, il se décide alors à enregistrer pour son fils, sur bandes magnétiques, un souvenir gravé à jamais dans sa mémoire : sa rencontre avec un père et son jeune garçon dans le train qui les conduisait aux camps de la mort. Le temps du trajet, ignorant le chaos qui s’installe de jour en jour dans le wagon, ce père va profiter de chaque instant pour transmettre à son fils l’essentiel de ce qui aurait pu faire
de lui un homme.

La pièce est séquencée en 7 chapitres pour les 7 jours du trajet du train. Sept jours comme la création du monde, un monde que ce père refuse de voir s’effondrer.

L’incroyable poésie et l’humour qui se dégagent de ce texte donnent à la pièce une force et une émotion d’une rare intensité.

VENDREDI 14 OCTOBRE 20H30
ARTEA | Carnoux en Provence

SAMEDI 15 OCTOBRE 20H00
THÉÂTRE l'Eden | Sénas

DIMANCHE 16 OCTOBRE 17H00
SALLE GUY-OBINO | Vitrolles



Plus d'infos

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.