chargement en cours

Bouches-du-Rhône: des Tournées théâtrales gratuites

Du 19/09/2021 au 15/10/2021 - Bouches du Rhône - Bouches du Rhône - 22 °
Publié par Redac . le 02/09/2021
Avec les tournées théâtrales, le département 13 vous propose de (re)découvrir  gratuitement des classiques du spectacle vivant !

Les Tournées théâtrales du Département des Bouches-du-Rhône valorisent le spectacle vivant en vous proposant de (re)découvrir des classiques dans certains théâtres du territoire ! Un temps fort à vivre gratuitement du 19 septembre au 15 octobre.

Le Département des Bouches-du-Rhône, dans une démarche de soutien au spectacle vivant, propose au public les tournées théâtrales.

Le concept? Des spectacles inspirées du répertoire classique, se produisent sur des grandes scènes locales mais aussi dans des salles plus intimistes. C’est une belle occasion pour chacun d’entre nous de découvrir des pièces du répertoire classique revisitées avec talent mais également des créations originales et variées.

Ces fameuses pièces mettent à l’honneur, vous l’aurez compris, des grands noms du théâtre et du cinéma.

 


Tournées théâtrales gratuites, le programme 2021


 

publicite

Le Petit Coiffeur

Une histoire romanesque où le rire s’invite malgré les larmes et le sang.

Juillet 1944 : Chartres vient tout juste d’être libérée de l’occupation allemande. Dans la famille Giraud, on est coiffeur de père en fils, et c’est donc Pierre qui a dû reprendre le salon « hommes » de son père, mort dans un camp de travail un an plus tôt.

Marie, sa mère, héroïne de la résistance française, s’occupe quant à elle du salon « femmes », mais se charge également de rabattre quelques clientes vers son fils, pour se prêter à une activité tout à fait particulière...

Tout est dans l’ordre des choses, jusqu’à ce que Lise entre dans leur vie.

MERCREDI 22 SEPTEMBRE 20H00
SALLE DE L’ALPILIUM | Saint-Rémy-de-Provence

JEUDI 23 SEPTEMBRE 20H00
THÉÂTRE DE L’ODÉON |  Marseille

VENDREDI 24 SEPTEMBRE 20H30
ESPACE GÉRARD PHILIPPE | Port Saint-Louis-du-Rhône



SAMEDI 25 SEPTEMBRE 20H00
THÉÂTRE DE LA COMŒDIA | Aubagne

DIMANCHE 26 SEPTEMBRE 17H30
THÉÂTRE MUNICIPAL ARMAND | Salon-de-Provence

Une vie sur mesure

Le duo exceptionnel d’un comédien et sa batterie.

Loin d’être idiot ou attardé, Adrien Lepage est juste… différent. A mi-chemin entre Forrest Gump et Billy Elliot, ce gamin doué, beau de naïveté, vit une passion défendue pour la batterie. Qu’importe les adultes violents, les camarades moqueurs, les professeurs exaspérés, tant qu’Adrien a la batterie à offrir en partage.

A travers un regard pur, que seuls les enfants sont capables de porter, sa vie n’est que rythme, son monde, émerveillement. Avec beaucoup de candeur et d’enthousiasme, il fait de son triste quotidien une vie lumineuse gorgée de musiques. Le récit est aussi drôle que bouleversant.

JEUDI 7 OCTOBRE 20H00
THÉÂTRE DE L’ACTE 12 | Marseille

VENDREDI 8 OCTOBRE 20H30
THÉÂTRE EDEN | Sénas

SAMEDI 9 OCTOBRE 20H00
THÉÂTRE DE L’ODÉON | Marseille

Fractales 

De la naissance au renouveau.

Au sein d’un univers en constante mutation, constellation faite d’éléments sortant de terre, suspendus ou pendulaires, rayonnent cinq individus. Par le langage du cirque et du mouvement dansé, ils accompagnent la lente métamorphose de l’environnement dont ils font partie intégrante. Tour à tour corps-objets ou corps-agissant, ils déploient leurs circonvolutions, se confrontent à la matière organique, l’accompagnent, l’esquivent, s’y heurtent ou s’y fondent.

Telles les fractales, rien ici n’a de début ni de fin, mais fait partie d’un continuum, dont le spectateur ne saisit qu’un instantané.

Au sein de cet univers en déliquescence, l’Humanité est portée par une optimiste curiosité de l’altérité et de l’inconnu : car la fin de toute chose, est aussi le commencement d’une autre. En épousant ce biotope sans cesse renouvelé, les corps reflètent l’aléatoire et parfois impactent de manière durable les situations.

VENDREDI 8 OCTOBRE 20H30
THÉÂTRE DE L’OLIVIER | Istres

Les Bonimenteurs

Un spectacle diablement bien écrit qui fait la part belle à l’improvisation théâtrale et garantit à chaque représentation un nouveau défi à relever !

Les critiques sont unanimes. Qu’y a-t-il donc de si original et de si talentueux chez Didier Landucci et Jean-Marc Michelangeli alias « Les Bonimenteurs » ? Leur spectacle diablement bien écrit, fait la part belle à l’improvisation et à la prise de risque. Au-delà d’une performance époustouflante d’improvisation, il est doté d’une réelle structure dramatique, avec une histoire en fil conducteur entre les deux protagonistes.

SAMEDI 25 SEPTEMBRE 20H30
SALLE DES VERTUS | Puyloubier

DIMANCHE 26 SEPTEMBRE 17H30
L’ARTEA | Carnoux-en-Provence

JEUDI 30 SEPTEMBRE 20H30
SALLE CHARLES AZNAVOUR | Bouc-Bel-Air

SAMEDI 2 OCTOBRE 20H30
ESPACE CULTUREL ET FESTIF DE L’ÉTOILE |Châteaurenard



DIMANCHE 3 OCTOBRE 18H00
SALLE MUNICIPALE | Saint-Chamas

VENDREDI 15 OCTOBRE 20H30
PÔLE CULTUREL MIREMONT | Plan-de-Cuques

Sur le Sentier d'Antigone

Un voyage féerique au plus près de l’âme de la tragédie.

Nous sommes à Thèbes. Créon, l’oncle d’Antigone, prend le pouvoir et décide du sort des deux défunts frères d’Antigone. À Etéocle, d’imposantes funérailles sont organisées tandis que le cadavre de Polynice sera abandonné sans sépulture. Antigone, courageuse et obstinée, déterminée à aller jusqu’au bout, s’opposera à Créon le tyran et fera tout pour ensevelir son frère conformément aux rites.

DIMANCHE 19 SEPTEMBRE 18H00
THÉÂTRE DE L’ODÉON | Marseille

MARDI 21 SEPTEMBRE 20H00
THÉÂTRE DU JEU DE PAUME | Aix-en-Provence



JEUDI 23 SEPTEMBRE 20H00
THÉÂTRE D’ARLES | Arles



MERCREDI 13 OCTOBRE 20H30
LE ROUDELET FELIBREN  | Marseille



VENDREDI 15 OCTOBRE 20H00
ESPACE DE LA CONFLUENCE | Auriol

 

L' Amérique

Un road movie à travers les années 70 qui va sceller une amitié des plus touchantes.

L’un est timide, idéaliste et inquiet : un révolutionnaire en mode furtif. L’autre semble être une tête brûlée, il assure avec les filles, vole des bagnoles et connaît tous les bons plans : il est de ceux dont on dit qu’ils « connaissent la vie ». Il faut dire que nous sommes dans les années 70, une époque supposément bénie pour les rebelles et révolutionnaires de tout poil.

À l’âge où l’on sort à peine de l’adolescence, Babar et Jo ne voudraient que vibrer au présent et changer le monde. Leur improbable rencontre les entraîne dans un road movie tissé d’amitié fulgurante, d’expériences dangereuses et de liberté réelle ou imaginaire.

Entre illuminations des lendemains qui chantent et gueule de bois du surlendemain, « L’Amérique » dresse le portrait de deux solitudes qui peinent – mais avec quelle fougue ! – à se trouver. Car comme Babar et Jo, les artistes, les grands navigateurs et les explorateurs du quotidien le savent bien : le principal problème de l’Amérique, c’est de la trouver...

MARDI 12 OCTOBRE 20H00
THÉÂTRE DE LA CHAUDRONNERIE | La Ciotat

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.