chargement en cours
publicite

Festival Constellations

Du 18/09/2019 au 22/09/2019 - Var - Var
Terminé
Publié par Pauline . le 16/09/2019
Festival Constellations

Rendez-vous dans la rade toulonnaise du 18 au 22 septembre pour la 9ème édition du Festival Constellations.

La neuvième édition de Constellations s’ingénie à imaginer d’autres approches entre les lieux, les créations & les publics.

Constellations vous invite à prendre la large, à naviguer vers des destinations insoupçonnées. Un élan des arts en mouvements qui accompagne une démarche plus engagée des corps dans la ville et démultiplie nos écoutes et nos points de vues.

16 septembre à Toulon

Rendez-vous à 20h au Cinéma Le Royal à Toulon

Le film de Cédric Dupire & Gaspard Kuentz "We Don't Care About Music Anyway" brouille les pistes entre musique et bruit, entre musique et vie. À la fois plongée dans un monde à part et expérience sensorielle, une vision inattendue, décapante et sauvage de la mégapole tokyoïte. Hautement recommandé !

Puis, soirée 100 % JAPAN. Un documentaire sublime et renversant du réalisateur Gaspard Kuentz "UZU" de 26 minutes suivi d'un DJ set de Yaguara " From the Celestial Spiral " Trip on Japan Electronic Music / Only vinyls. Let's burn together tonight !!!

Mercredi 18 septembre à Ollioules: promenade dans la ville.

Cela commencera joyeusement sur les bords de la Reppe ! Accompagnés des danseurs de la compagnie Kubilai Khan investigations , vous cheminerez le long de la rivière. "Ici et là" entreprend un dialogue fructueux entre les arts et la nature. Le paysage remplit tous les sens du corps et pas seulement le plaisir des yeux.

À 18H30, sur la place Jean Jaurès, vous pourrez vous laisser prendre dans la fluidité du tournoiement de Xuan Le , avec son solo sur rollers "Boucle" ! Suivra "Modulation of rythms", réflexion dansée sur la manière dont nos sociétés de consommation prennent le corps comme cible et dont elles guident nos comportements.

19H, direction les rues Berthelot, Gambetta et Marceau pour un parcours dansé avec les étudiants du Conservatoire TPM. "Out of the box" résiste à l’usure du monde et fabrique un lexique nomade qui écoute la rime et la vie.
Sur la place Louis Pasteur à 19H30, Marine Colard vous accueille pour un tour de chant et nous invite à redécouvrir d’audacieuses paroles et musiques, en balançant sur nos pieds, avec l'insouciante légèreté de ses chansons qui nous trottent encore dans la tête.
Arrivée du parcours place Victor Clément : un duo batterie et danse, "Le bout du monde se cache plus loin que prévu" vous attend ! Puis place au dancefloor avec "Satelittes of dance" : délier et libérer les corps grâce aux deux dancefloors, Tornada Tropicale (electro cumbia) et African Soul Power (afro-house) mixés par DJ Yaguara et animés par les danseurs de Kubilai Khan Investigations et leurs complices.

 

Jeudi 19 septembre à Hyères

Prenez le contrôle de la Place Clemenceau, transformée en piste de danse géante pour une fin de soirée libératrice, joyeuse et créativePlace Clémenceau, de 18 à 20h, un atelier de danse afro et latino vous prépare au dancefloor géant mis en musique et en flammes par DJ Yaguara à partir de 2h !

Premier dancefloor, Tornada Tropicale vous emmènera sur le chemin de la cumbia, version électro, une balance parfaite entre transe du rythme et délivrance langoureuse des bassins.

Deuxième dancefloor, African Soul Power vous fera voyager à travers la musique afro house, pour réveiller la joie enfantine et divine tapie au fond de notre ventre qui soulève nos jambes et nos bras sans effort, par le plaisir. Une belle et grande soirée en cette fin d’été, autorisez-vous à célébrer et à vous laissez aller à l’innocence et l’émerveillement !
Plus on est fous plus on danse (et rit) !

20 septembre à Toulon

Le MAA Musée des arts asiatiques de Toulon recevra pour la 1ère fois le Festival Constellations avec un focus d'artistes lauréats de la Villa Kujoyama de Kyoto ( petite soeur de la villa Médicis à Rome). Les chorégraphes Camille Mutel & Marion Carriau, la créatrice textile Aurore Thibout , le réalisateur Gaspard Kuentz et le DJ Yaguara vous feront découvrir d'autres facettes de l' étonnant archipel du pays du soleil levant. Retrouvez nous dans le jardin aux charmes insoupçonnés de ce splendide écrin qui côtoie le rivage.

ENTRÉE LIBRE
> Découvrir

21 septembre à la Tour Royale de Toulon

Samedi soir Constellations vous propose un focus Afrique Australe pour embraser vos corps à travers la musique et la danse !

En tête d'affiche, DJ Lag, pionnier de la Gqom, genre qui s’est d’abord répandu, nous dit-il…grâce au taxi de la ville de Durban. « Le Gqom s’est répandu en Afrique du Sud parce que les chauffeurs de taxi et les mini-bus jouaient beaucoup cette musique. Mon cousin en a un, je lui filais des cassettes remplies de sons Gqom ! ».
Téléportation sonore guarantie ! 00>2H

À 20H, danse et musique live par Idio Chichava et Matchume Zango fraichement débarqués de Maputo (Mozambique) avec CABO DELGADO "MATAPATA".
À 20H30, performance hybride par Rudi van der Merwe, originaire de Calvinia (Afrique du Sud), qui nous transporte au délà des limites du genre.
21H30, images et musique live from Mozambique.
22>23H African bass party, bar et set 100% alignés Afrique Australe, un bal à dormir debout. Attention territoires magiques, munissez vous de gris-gris !
23>00H Yaguara vous emflamme le dancefloor, petit préambule, territoire d'échauffement ...
00>2H DJ Lag aux commandes. Plus aucune barrière dans l'expression des corps, chaleur assurée !

Entrée libre

Ateliers de danse afro-house et électro cumbia 

En amont du festival et pendant, Constellations et l'équipe de Kubilai Khan Investigations vous proposent des ateliers de danse afro-house et électro cumbia ouverts à tous, amateurs ou confirmés, petits et grands, l'essentiel est de faire vibrer son corps d'ondes de joie et de plaisir partagées dans la danse !

11.09/ TOULON, ESAD/ 17>19H
12.09/ TOULON, ESAD/ 17>19H
14.09/ TOULON, CONSERVATOIRE TPM/ 17>19H
17.09/ TOULON, ESAD/ 17>19H
19.09/ HYÈRES PLACE CLÉMENCEAU/18>20H
21.09/ TOULON, TOUR ROYALE/14>15H

 

> Découvrir

On en parle sur Frequence-sud.fr