chargement en cours

Journées du Patrimoine - Antibes

Du 16/09/2023 au 17/09/2023 - Antibes Juan les Pins - Centre Ville
Termin
Publié par Sylvie B le 05/09/2019 - Modifié le 11/09/21 10:28
Journées du Patrimoine - Antibes

Rendez-vous les 16 et 17 septembre pour les Journées du Patrimoine à Antibes.

Pour sa 40e édition, les Journées européennes du patrimoine auront pour thèmes « le patrimoine vivant » et « le patrimoine du sport ». Ces journées offrent l’opportunité de visiter des monuments et des sites, souvent exceptionnellement ouverts. Dès le vendredi 15 septembre, le public scolaire pourra participer à l’opération « Levez les yeux ! » en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Ce rendez-vous populaire est l’occasion pour le public d’échanger avec les professionnels du patrimoine pour découvrir leurs savoirs et savoir-faire.

Au programme  à Antibes

publicite

Bastion de Vauban - Musée d'Archéologie

Un Bastion de Vauban gardien de l’art antique Créé en 1963, le Musée d’Archéologie est installé dans le Bastion Saint-André, fortification militaire construite par Vauban à la fin du XVIIe siècle. Jouissant d’une situation privilégiée en front de mer, il offre depuis sa terrasse un panorama exceptionnel. Ses deux galeries voûtées abritent les collections d’archéologie de la Ville rassemblées depuis 1928 par Romuald Dor de la Souchère.

Exposition temporaire "laisser sa trace. Graver la mémoire"

Samedi 16 septembre

Visites guidées du musée à 11h, 11h45, 15h et 16h

Dimanche 17 septembre

10h à 12h "Rando-archéo" Circuit associant découverte du patrimoine archéologique du Vieil Antibes accessible à tous, dès 8 ans (environ 2h) 14h à

17h30 Workshop avec Pascale Grimpard, graveuse Dans le cadre de son exposition estivale "Laisser sa trace. Graver la mémoire", une demi-journée sera consacrée à la présentation et à la tenue d’ateliers sur les techniques d’impression et de gravure à destination du grand public (présentation d’un savoir-faire artisanal, un patrimoine vivant).

Samedi et dimanche de 10h à 13h et de 13h45 à 17h30 (entrée et activités gratuites) Bastion Saint-André, 1, avenue du Général Maizière Renseignements et réservations : 04 89 68 32 38 / 04 92 90 53 31 musee.archeologie@ville-antibes.fr


Jardin Botanique de la Villa Thuret

90 chemin Raymond

Jardin botanique de 3,5 ha créé au XIXème siècle par le scientifique Gustave Thuret, légué à l'état français en 1878, c'est aujourd'hui un arboretum d'acclimatation géré par l'Institut national de recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE). Situé sur le site prestigieux du Cap d'Antibes, il accueille et présente aux visiteurs et aux chercheurs des collections uniques d'arbres et arbustes rares provenant du monde entier. Les 1500 espèces végétales répertoriées ont en commun leur adaptation au climat méditerranéen, en particulier à la sécheresse estivale. 


Bastion Saint-André

Le bastion Saint-André est l’un des principaux éléments du système de défense dont la ville est dotée à la fin du XVIIe siècle, sous l’impulsion de Vauban et de l’ingénieur Antoine Niquet. Il comporte une importante citerne pour recueillir l’eau de pluie. Ses canons, en partie dirigés vers la Salis et le Cap, permettaient de défendre l’accès à la ville. Depuis 1963, il abrite les riches collections du Musée d’Archéologie. La grande terrasse en pierre du bastion Saint-André a été entièrement restaurée.

Samedi et dimanche, 10h-18h (terrasse ouverte) Avenue du Général Maizière, Antibes


Chapelle Saint-Esprit et Hôtel de Ville

La chapelle Saint Esprit a été construite en 1385. Elle accueille la confrérie des Pénitents blancs du Saint-Esprit, seconde confrérie des Pénitents blancs d'Antibes, fondée en 1591. Les élévations conservées correspondent à la chapelle consacrée en 1593. Des menuisiers de Saint-Paul réalisent, en 1629, une clôture en bois séparant le chœur de la chapelle. En 1681, des travaux sont commandés pour rehausser les piliers qui soutiennent la voûte. Le portail a été détruit en 1746 et refait en 1751 dans le style baroque. À côté du portail on voit un montant en pierre d'un mètre de hauteur vestige du portail du narthex de la cathédrale du VIe siècle.

Dimanche 17 septembre

9h, 10h, 11h Visites guidées par M. Hassan El Jazouli, Conseiller Municipal. Hall d’accueil : présentation du triptyque commémoratif de 1914-1919 avec commentaires sur l’historique et ce que sont les monuments aux morts. Salle des mariages : explications des symboles républicains, des armoiries et de la devise "Fidei Servandae Exemplum 1815". Visite de la Chapelle Saint Esprit (rue Saint Esprit) avec une introduction sur l’historique suivie d’explications sur le déroulement et le fonctionnement d’un Conseil Municipal.

Rendez-vous devant l’entrée de l’Hôtel de Ville (Cours Masséna)


Notre-Dame de l'Immaculée Conception

La Cathédrale d’Antibes a été construite sur les fondations d’un temple païen. Durant plusieurs siècles, Antibes était une ville épiscopale. En effet, du Ve au XIIIe siècle, une quarantaine d’évêques se succéderont jusqu’en 1236. Le premier évêque nommé en 442 par le Pape Saint Léon Le Grand, fut Saint Armentaire.

Au printemps 2016, la Ville d’Antibes a restauré la façade dans les règles de l’art redonnant à l’édifice tout son lustre. Le portail aux vantaux de bois sculpté a été exécuté vers 1710 par Joseph Dolle. Un Christ gisant du XVIe siècle sculpté dans le tronc d’un tilleul.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre

10h à 11h et 14h à 18h Visites libres "A la découverte de la Cathédrale". Samedi 16 8h30 Office religieux

Dimanche 17 septembre

11h et 18h30 Office religieux Pas de visite pendant les offices religieux.

1, rue St Esprit, Antibes 06 63 18 45 59 - asa.antibes@gmail.com http://paroisse-antibes.fr


Chapelle Saint-Bernardin

Édifiée au XVIe siècle, cette chapelle dont le patron est Saint Bernardin de Sienne a été entièrement restaurée en 2007/2008 et a obtenu le ruban du Patrimoine en 2011.Vous pourrez y admirer les magnifiques fresques du XVIe siècle et celles dites “en tapisserie” du début du XXe siècle. De 1581 à la Révolution, elle abrite la confrérie des Pénitents Blancs de Saint Bernardin. À la Révolution, la chapelle devient "Bien national". Le bâtiment est rendu au culte en 1827. En 1833, l’ancien réfectoire de la chapelle est aménagé pour recevoir l’école communale.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre

Visite libre

À voir, le portail, réalisé en noyer et sapin, aurait été offert par la population antiboise en remerciements de la protection divine accordée, Antibes ayant été épargnée par la peste sévissant en Provence en 1580. Il est classé monument historique. La relique de Saint Bernardin visible dans le maître-autel. Le retable du XVIIe siècle en bois polychrome classé monument historique. Le retable “La déposition du Christ” de l’école de Bréa, classé monument historique entièrement restauré.

10h-13h et 14h-18h en partenariat avec la Ville et l’Association des Amis de la Chapelle St Bernardin. Rue Rostan, Antibes, 04 93 61 16 83 - amisdelachapellesaintbernardin@gmail.com antibes-juanlespins.com/sorties-loisirs/un-patrimoine-vivant/la-chapelle-saint-bernardin


Sanctuaire de la Garoupe

Après la dernière restauration de 2015, la Chapelle de la Garoupe a reçu les Rubans du Patrimoine en 2017 pour sa restauration. Le sanctuaire de la Garoupe (où se situent les Chapelles du Calvaire et de la Garoupe) est aussi un lieu très populaire qui offre un panorama exceptionnel sur la ville. La tradition locale veut que, dans l’Antiquité, ce lieu ait été dédié à Séléné, déesse de la Lune. Selon la légende, au début du IVe siècle après J.C., Sainte Hélène, mère de l’Empereur Constantin qui fit du christianisme la religion officielle de l’Empire Romain, se serait arrêtée à Antipolis et aurait souhaité y voir édifier une chapelle sur le plateau de la Garoupe.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre

11h à 17h Visite libre de la Chapelle (visite guidée sur demande) Ouverture du Bistrot du Curé, de la Boutique par les Amis de St Armentaire.

Vendredi 15 septembre

Les Amis du Sanctuaire de la Garoupe présentent une exposition de photos 10h à 17h Visite et explications à la demande de la chapelle et du plateau (gratuit).

http://garoupe.free.fr Sanctuaire de la Garoupe 635, chemin du Phare, Cap d'Antibes - 06 60 18 45 59 asa.antibes@gmail.com antibes-juanlespins.com/sorties-loisirs/un-patrimoine-vivant/la-chapelle-de-la-garoupe


Phare de la Garoupe

Des documents conservés dans les archives du phare établissent que, vers l’an 1500, une tour de guet en bois se trouvait déjà sur le Plateau de la Garoupe. Installée à l’emplacement de l’oratoire Sainte-Hélène, elle apparaît représentée sur une carte maritime de 1560 avant d’être endommagée par une terrible tempête et un tremblement de terre. En 1836, le premier phare d’Antibes, à la tour ronde, est construit à la demande de l’Amiral Duperré, Ministre de la Marine de Louis-Philippe en 1836. Il est inauguré le 1er juillet 1837. Les allemands ont détruit le phare le 11 août 1944. Le phare actuel a été reconstruit en 1948. Du haut de ses 116 marches et de ses 29 mètres de haut, le Phare de la Garoupe culmine à 103 mètres au-dessus du niveau de la mer. Sa forte intensité lumineuse, d’une portée d’environ 60 km en mer, en fait l’un des plus puissants de la Côte méditerranéenne.

Samedi 16 et dimanche 17  septembre

Visite libre par groupe de 10 personnes toutes les 20 minutes (gratuit). Accès au jardin, Visite virtuelle et interactive du phare, Vue panoramique au sommet depuis le balcon de veille de Cap Camarat à l’Italie.

Samedi et dimanche de10h à 12h30 et de 13h30 à 18h 635, chemin du Phare, Cap d'Antibes Renseignements : 04 93 61 45 32 antibes-juanlespins.com/information/actualites/le-phare-de-la-garoupe-souvre-au-public


Chapelle Saint-Jean

La Chapelle Saint Jean, de structure romane a joué un rôle important dans la vie religieuse locale. Elle appartenait jadis aux moines de Lérins. Dans leurs configurations actuelles, le cœur et le campanile datent du XVIe siècle, la nef du XVIIe et le narthex (abri des pèlerins) du XVIIIe . Elle a connu de nombreuses transformations, suite aux invasions successives et à l'érosion du temps… Mais protégée par Saint Roch, elle fut épargnée des épidémies dont la peste bubonique.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre

10h à 13h et 14h à 17h Visites guidées par des membres de la famille, sur site (gratuit, rdv sur place). Rond-Point de la Chapelle Saint Jean, Antibes, Parking extérieur, et intérieur pour les PMR. anne.tita47@gmail.com - 06 14 18 64 49 http://chapellestjean.org

* S’agissant d’un édifice religieux, une tenue informelle et décontractée, mais correcte, est souhaitée. La visite est non-fumeurs.


Villa Eilenroc

La construction de la Villa Eilenroc a débuté en 1864 (pose de la 1ère pierre) pour un riche citoyen hollandais, Hugh-Hope Loudon, ancien gouverneur des Indes Néerlandaises et s’est achevée en 1867. Ce dernier a donné à la demeure le nom d’Eilenroc qui est l'anagramme du prénom de son épouse Cornélie. 

Un parc de 11 hectares entièrement créé de la main de l’homme sur une langue de rochers, une roseraie exceptionnelle, un jardin des senteurs à partir de plantes aromatiques. Dans le cadre d’un partenariat entre la Ville et les élèves de la formation des "Jardins de demain" du Lycée Vert d’Azur, est né un jardin médiéval.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre

10h-17h Visite libre de la salle de réception, du parc et des jardins (oliveraie, roseraie). 460, Avenue Beaumont, Cap d’Antibes 04 93 67 74 33 antibes-juanlespins.com/sorties-loisirs/un-patrimoine-vivant/la-villa-eilenroc


Fort Carré

Avenue du 11 novembre

Un Fort militaire dans un site remarquable, classé Monument Historique depuis 1906. Situé sur la presqu’île Saint-Roch, le Fort est bâti sur un rocher culminant à 26m au-dessus du niveau de la mer. Son chemin de ronde s’élève à 43m et offre une vue panoramique. Le Fort Carré est entouré d’un parc protégé de 4 hectares à la faune et la flore typiquement méditerranéennes, propriété du Conservatoire du Littoral et intégré au projet Natura 2000.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre

10h à 17h Visites guidées accompagnées obligatoires autour de l'histoire et de l'architecture du monument, ainsi que de son occupation par les soldats.

Samedi et dimanche de 10h à 17h (gratuit) Renseignement et réservation obligatoire au 04 92 90 52 13, départ des visites toutes les 30 minutes.. Fort Carré, avenue du 11 Novembre musee.fortcarre@ville-antibes.fr Parking du Fort Carré gratuit / Navette gratuite depuis la Vieille Ville.


Musée Peynet et du dessin humoristique

Place Nationale

Musée consacré dans ses premières salles à l’œuvre du dessinateur Raymond Peynet puis dans les salles arrières au dessin humoristique de presse du XIXe siècle à nos jours.

Exposition temporaire "François Ravard jette l'encre" du 1er juillet au 5 novembre

Vendredi 15 septembre

Participation à l'opération "Levez les yeux" avec les scolaires 10h à 12h et 14h à 16h Visites guidées proposées sur toute la journée. Réservation obligatoire*

Samedi 16 et dimanche 17 septembre

10h à 12h50 et 14h à 18h Visites libres et gratuites pour tous

Dimanche 17 septembre

14h30 à 16h Visite guidée de l'exposition "François Ravard jette l'encre" suivie d'une initiation à l'aquarelle pour les enfants de 6 à 13 ans, réservation obligatoire*

Samedi et dimanche 10h-12h50 et 14h-18h (entrée et activités gratuites) Place Nationale, Antibes, 04 92 90 54 29 - musee.peynet@ville-antibes.fr *Réservation obligatoire : magali.ardisson@ville-antibes.fr ou 04 92 90 54 30 Votre réservation sera effective après confirmation de notre part.


Quai Ranbaud

Promenade sur les remparts Cette portion de remparts construite entre 1680 et 1685 sous l’impulsion de Vauban a été entièrement restaurée et mise en lumière. Le chemin de ronde d’une longueur de 226 mètres avec ses 102 meurtrières est ouvert au public. Il emmène les promeneurs directement sur l’esplanade du Bastion St Jaume pour y admirer la mer et le Nomade de Plensa. "L'ensemble a reçu les rubans du patrimoine en 2010".

Samedi et dimanche, 10h-20h (ouverture du Chemin de Ronde)


Musée Picasso

Château Grimaldi Place Mariejol

Castrum Romain, résidence des évêques au Moyen Âge, le bâtiment est classé monument historique en 1928 puis Musée de France en 2002. Après avoir bénéficié d'une importante campagne de restauration, le musée Picasso a reçu le Ruban du Patrimoine en 2009. Le Château Grimaldi est habité à partir de 1385 par la famille Grimaldi qui lui donne son nom.

Samedi 16 septembre

- 10h15 Atelier des tout-petits (2 ans 501/2 à 4 ans 1/2) "Matière et paillettes": découverte de l'œuvre de Robert Malaval "Sang viennois" suivie d'un atelier plastique en mouvement.

- 14h30 Visite en famille : "le château Grimaldi", autour de l’histoire et de l’architecture du bâtiment pour découvrir tous les secrets de cette bâtisse qui fait face à la mer (sur réservation, à partir de 7 ans et les adultes qui les accompagnent).

Dimanche 17 septembre

- 10h30 Atelier en famille : "le mouvement" pour petits et grands autour des collections du Musée (sur réservation, à partir de 5 ans et les adultes qui les accompagnent). 14h30 Visite pour tous : "en marchant" visite active autour des collections du Musée (sur réservation, à partir de 6 ans et les adultes qui les accompagnent).

Samedi et dimanche 10h-13h et 14h-18h (entrées et activités gratuites) Musée Picasso, Place Mariejol - 04 92 90 54 20 / 54 28 Réservation obligatoire : publics.musees@ville-antibes.fr La réservation sera effective après confirmation de notre part. Accès PMR, dépose-minute et place handicapés à proximité


Télécharger ici le programme complet de cette 40e édition

Le programme des Journées Européennes du Patrimoine en région PACA : 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.