chargement en cours

Journées du Patrimoine - Antibes

Du 20/09/2019 au 22/09/2019 - Antibes Juan les Pins - Centre Ville - prévisions 22 °
31 km/h
Publié par Sylvie B le 05/09/2019
Journées du Patrimoine - Antibes

Jeux, concert, ateliers, visites guidées, balades... un florilège d'animations pour tous vous attend à Antibes dans le cdre des Journées du Patrimoine 2019.

Les Journées européennes du patrimoine se tiendront cette année les 21 et 22 septembre autour du thème « Arts et divertissements » fixé par le Conseil de l’Europe et la Commission européenne et repris par la plupart des 50 États signataires de la Convention culturelle européenne.


Musée d'Archéologie


Exposition «Les ombres du Styx» Isabelle Dethan

L’exposition temporaire présente une trentaine de planches originales de l’auteur. Chacune d’entre elles invite le visiteur à un «arrêt sur image» pour découvrir les maisons, les temples, les nécropoles... et, plus largement, la société à l’époque romaine. De nombreux objets archéologiques, appartenant aux collections d’Antibes ou prêtés par les musées de Lyon, Cannes et Nice-Cimiez, complètent la présentation et illustrent le quotidien des habitants d’une ville antique.

Samedi 21 septembre - Toutes les heures : Visites guidées de l’exposition temporaire «les ombres du Styx», une rencontre entre Archéologie et Bande Dessinée

- 14h30 : Atelier participatif «Archéologie, arts et divertissement»
- 15h : Visite-conférence «Otium et negocium», focus sur la maison et la vie quotidienne à l’époque romaine, animée par Eric Delaval, responsable du Musée

Dimanche 22 septembre - Toutes les heures : Visites guidées de l’exposition temporaire

- 10h30 : Atelier participatif «Archéologie arts et divertissement»
- 14h30 : Itinéraire pédestre «Secrets en sous-sol». A la découverte des vestiges archéologiques de la ville. Durée 1h30, départ du Musée d’Archéologie (sous réserve des conditions météorologiques).

HORAIRES : Samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, visites libres


Fort Carré


Situé sur la presqu’île Saint-Roch, le Fort est bâti sur un rocher culminant à 26m au-dessus du niveau de la mer. Son chemin de ronde s’élève à 43m et offre une vue panoramique. Le Fort Carré est entouré d’un parc protégé de 4 hectares à la faune et la flore typiquement méditerranéennes. Ce parc est la propriété du Conservatoire du Littoral et se trouve intégré au projet Natura 2000.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre

- 10h-17h : Visites guidées, toutes les 30 minutes environ, autour de l’histoire et de l’architecture du monument, ainsi que de son occupation par les soldats. Pour des raisons de sécurité, ces visites accompagnées sont obligatoires. Elles sont gratuites, ouvertes à tous et ne nécessitent pas de réservation. - Exposition «Mémoires Résistantes».

 Tél. 04 92 90 54 10 - archives@ville-antibes.fr *Pas de visite libre


Musée Picasso


Samedi 21 septembre

- 10h30 : Visite-Atelier «Pister Picasso», pour les 3 à 5 ans et leurs parents. Divers indices seront collectés au fil de la visite et conduiront à une explication devant les œuvres de Picasso puis à une création en atelier.

Sur réservation au 04 92 90 54 28, publics.musees@ville-antibes.fr - limité à 10 participants.

- 15 h : Visite guidée* des collections du Musée. Lecture, musique, … Une visite pour explorer le divertissement à travers les collections du musée.

Dimanche 22 septembre

- 11h : Visite guidée* des collections du Musée. Lecture, musique, … Une visite pour explorer le divertissement à travers les collections du musée.

- 14h30 : Visite-Atelier «Pister Picasso», pour les 6 à 99 ans. Divers indices seront collectés au fil de la visite et conduiront à une explication devant les œuvres de Picasso puis à une création en atelier.

À partir de 6 ans – sur réservation au 04 92 90 54 28, publics.musees@ville-antibes.fr – limité à 15 participants. *Visites guidées gratuites, sans réservation HORAIRES : Samedi et dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h


Villa Eilenroc


La villa Eilenroc aurait été édifiée en 1864 (pose de la 1ère pierre) pour un riche citoyen hollandais, Hugh-Hope Loudon, ancien gouverneur des Indes Néerlandaises et achevée en 1867. Un parc de 11 hectares entièrement créé de la main de l’Homme sur une langue de rocher, une roseraie exceptionnelle, un jardin des senteurs à partir de plantes aromatiques. Dans le cadre d’un partenariat entre la Ville et les élèves de la formation des «Jardins de demain» du lycée Vert d’Azur, est né un jardin médiéval.

Le sentier du littoral permet d’effectuer une balade de 3,7 km entre la plage de la villa Eilenroc et l’Anse de la Garoupe. Les promeneurs peuvent ainsi apprécier le panorama exceptionnel en longeant le Cap d’Antibes et la Villa ou effectuer une halte à la petite plage de l’Anse de l’Argent Faux

(chaussures de marche conseillées). HORAIRES : Samedi et dimanche de 10h à 18h


Musée Peynet


Samedi 21 septembre - 15 h : Atelier Gueule d’acteur. L’atelier permettra d’aborder l’exposition présentée au Musée en créant une caricature originale.

Dimanche 22 septembre - 15h : Visite commentée interactive de l’exposition Gueules d’acteurs composée de 140 portraits et caricatures. Les visiteurs seront invités durant la visite à tester leurs connaissances sur le cinéma pour gagner des affiches de l’exposition. Visite commentée par Marc Goujon, responsable du Musée.

HORAIRES : Samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h


Marché de la céramique


Tout au long de ces journées, des ateliers sont proposés aux enfants (découverte de la terre, modelage) ainsi que des démonstrations de tournage. Une originalité le «Café Céramique» tenu par la Toref de Fersen.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre - Démonstration de tournage et atelier d’initiation au modelage pour les enfants animé par Alexandre Baudino, tourneur professionnel - Jarre à la corde, animée par Fanny Guilvard HORAIRES : Samedi de 10h à 20h et dimanche de 10h à 19h.


Chapelle Saint-Bernardin


Samedi 21 et dimanche 22 septembre

- 15h : Jeu visite pour les enfants à la découverte de la Chapelle Saint Bernardin. Gratuit, inscription conseillée (Association les amis de St Armentaire, asa.antibes@gmail.com Tél. 06 63 18 45 59) HORAIRES : Samedi de 9h - 12h et 13h - 18h, dimanche de 10h - 12h30 et 14h - 18h.


Notre-Dame de l'Immaculée Conception


À voir : Le portail aux vantaux de bois sculpté a été exécuté vers 1710 par Joseph Dolle. Un retable de Bréa, La Vierge de miséricorde ou Vierge au rosaire. Un Christ gisant du XVIe siècle sculpté dans le tronc d’un tilleul.

- Vendredi 20 septembre - 21h : Concert, 28ème Festival d’Art Sacré, grande messe en ut mineur de Mozart pour orchestre, chœur et solistes. Direction : N. Krüger. Renseignements : Offices de Tourisme d’Antibes Juan-les-Pins 04 22 10 60 01 https://ticketing.antibesjuanlespins.com/ fr/node/797 ou vente des billets sur place 1h avant.

- Samedi 21 septembre - Visite libre «A la découverte de la Cathédrale».

- Dimanche 22 septembre - Visite libre «A la découverte de la Cathédrale». - 14h-15h : jeu «retrouvez le trésor» pour les enfants, gratuit, inscription conseillée (Association les Amis de Saint Armentaire au 06 63 18 45 59 asa.antibes@gmail.com) - 11h et 18h30 messes (Pas de visite pendant les offices religieux de la messe). HORAIRES : Samedi 9h à 12h et 14h à 17h, dimanche 10h à 11h et 14h à 18h. Offices : 11h et 18h30.


Les Journées du Patrimoine à Antibes c'est aussi des ateliers et une multitude d'autres sites et animations à découvrir, téléchargez le programme complet au format PDF 

agenda
Je veux y aller !
On en parle sur Frequence-sud.fr