chargement en cours

Balade citadine : Salon de Provence et Nostradamus

Quand on pense à Salon de Provence, on pense aussi à Nostradamus ! Voici 6 étapes pour mieux comprendre qui était ce médecin et astrologue, figure emblématique de la ville.

Publié par Redac . le 30/09/2019 - Modifié le 30/08/19 14:52
Balade citadine : Salon de Provence et Nostradamus

Michel de Nostredame, dit Nostradamus, a 44 ans quand il s'installe à Salon de Provence. Il l'ignore probablement alors malgré ses talents d'astrologue, mais il deviendra une figure emblématique de la ville. C'est dans la ville que se développera sa notoriété. Elle sera telle que Catherine de Médicis elle-même sollicitera ses services. Lors du grand tour de France de 1564 accompagnée de Charles IX et d'Henri de Navarre, elle lui rendit ainsi visite. Elle profita de l'occasion pour le nommer médecin et conseiller du roi.

Salon-de-Provence porte les vestiges du passage du médecin et astrologue. Son histoire et ses prophéties s'illustrent dans de nombreux batiments, musées, fontaines et statues. Nostradamus fait partie des principaux attraits touristiques de la ville ! Pour bien comprendre son histoire, pour s'imprégner de ses croyances, visitez les lieux culturels qui lui sont dédiés.

 

publicite

Etape 1 - La musée maison de Nostradamus

Découvrez la maison où le médecin astrophile a vécu ! Cette dernière a été transformée en musée consacré à Nostradamus. En 40 minutes vous découvrirez son enfance à Saint Rémy de Provence, sa formation de médecin, ses prédications et sa rencontre avec la reine Catherine de Médicis. 10 tableaux sonorisés et un planétarium joncheront votre visite.

Un incontournable pour comprendre qui était cette figure locale de la Renaissance.

Où?

Rue Nostradamus. 13300 Salon-de-Provence
Email : m.nostradamus@salon-de-provence.org / Fax : 04 90 56 33 45
Tél : 04 90 56 64 31

Informations supplémentaires

>Site internet du musée

Etape 2 - Le Centre Nostradamus

Il se situe à 2 pas du musée dans l'Impasse de l'Ancienne Halle. Ce qu'on aime dans ce centre de recherche, ce sont notamment les nombreux ateliers pour le jeune public qu'il propose. L'un d'eux propose par exemple de faire découvrir aux enfants, le travail des moines copistes du Moyen-Âge et celui des Enlumineurs. Ou encore de leur faire mieux comprendre le système solaire, les différentes méthodes pour mesurer le temps, et les constellations du zodiaque.

Où?

Impasse de l'ancienne Halle




Etape 3 - Le jardin des simples

Ce jardin ne date pas de l'époque de Nostradamus, mais a été réalisé en 2003 au centre du Château de l'Empéri pour fêter le 500ème anniversaire de naissance du médecin et astrologue. C'est l'aspect médical de Nostradamus qui est retracé ici. Le jardin regroupe les plantes que Nostradamus utilisait dans ses recettes.

Où?

Dans la Cour du Château de l'Empéri




Etape 4 - La Tour de l'Horloge

Sur le côté nord de la Tour de l'Horloge se trouve une sphère qui illustre les mouvements de la lune. Sur le côté sud on trouve les jours de la semaine évoqués par la Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus, Saturne et le Soleil.

Où ?

88-122 Rue de l'Horloge




Etape 5 - La fresque murale

Une magnifique fresque murale réalisée par l'Atelier "Miami" en 1985 d'après une oeuvre de Christian Dietrich (1712 - 1774). Vous la trouverez en haut de la montée André Viallat.

Où ?

Montée André Viallat



 A lire également : Salon de Provence de fontaines en fontaines 


 

Etape 6 - Flânez dans les rues à la découverte des statues et autres curiosités

Nostradamus se trouve partout à Salon de Provence ! Le meilleur moyen de le dénicher est de flâner autour des agréables ruelles du centre historique. Plusieurs statues, et autres oeuvres devraient attirer votre regard.

Statue Place du Général de Gaulle

Elle surmontait au début du siècle une fontaine disparue. Elle a été offerte à la ville par Joseph Ré en 1867.

Statue Place des Anciennes Halles

Sculptée par François Bouché elle a été restaurée en 1999.

Salle des mariages de l'hôtel de ville

Dans la salle des mariages se trouve le portrait de César de Nostredame, le fils ainé de Nostradamus. Attention cependant, la salle n'est pas toujours accessible !

>Consulter le circuit Nostradamus proposé par l'Office de Tourisme de Salon de Provence

 Photos : www.visitsalondeprovence.com

 

 

 

On en parle sur Frequence-sud.fr