Connexion Requise
Connexion
rester connecté mot de passe oublié
Inscription
Mon actu
Connectez-vous pour afficher vos événements et lieux favoris ainsi que vos messages.

Salon de Provence : Balade de fontaines en fontaines

Publié par Redac . le 20/09/2017
Salon de Provence : Balade de fontaines en fontaines

Si la mascotte de la ville est clairement la Fontaine Moussue, le patrimoine de Salon de Provence compte de nombreuses fontaines. Découvrez notre balade de 30 minutes à la découverte des fontaines, inspirée de celle proposée par l'Office de Tourisme de la ville.

30 minutes. C'est tout ce qu'il vous faudra pour arpenter dénicher les plus belles fontaines de Salon de Provence ! Sur un parcours de moins de deux kilomètres, découvrez la Fontaine Moussue presqu'aussi emblématique de la ville que ne l'est Nostradamus. Imprégnez-vous de l'histoire de la fontaine Trez-Castel, initialement érigée pour donner de l'eau potable aux habitants. La Rédaction de frequence-sud.fr vous embarque aujourd'hui dans un parcours au fil de l'eau au coeur de Salon de Provence.

Pour ce parcours inspiré et légèrement adapté de celui proposé par l'Office de Tourisme de Salon de Provence, nous vous proposons de partir de la Fontaine Lavoir Trez Castel. Cette dernière a été construite en 1882 pour apporter de l'eau potable aux habitants. En ce qui concerne le lavoir, c'est le dernier public encore visible à Salon de Provence !

Rendez-vous pour continuer votre parcours à la fontaine Robert de Lamanon. La fontaine a été érigée en 1859 sur la demande du maire de l'époque Fidèle Reynaud. Comme son nom l'indique, elle honore le naturaliste et géologue Robert de Lamanon qui a participé à l'expédition de la Pérouse, et fut tué à l'âge de 35 ans sur l'île de Maouna.

Poursuivez ensuite en direction de la fontaine Adam de Craponne qui honore Adam de Craponne donc, ingénieur du fameux Canal éponyme. La fontaine a été commandée par la ville et inaugurée le 22 octobre 1854. Direction après cette visite sur la Place de la Révolution ! La fontaine que vous voyez est la réponse à une pétition des habitants qui voulaient un accès à l'eau potable sur la place. Ce fut chose faite en 1903 avec cette fontaine où on peut également voir le buste de Marianne signé R. Garnier.

Notre préférée...et peut être la plus célèbre ! La Fontaine Moussue fait partie des emblèmes de la ville. On aime s'y retrouver autour d'un café, à la terrasse de l'une des nombreuses adresses de la Place. La fontaine est en fait cachée par la mousse, qui vaut le nom du monument. La construction a été décidée en 1765 par les consuls de la ville, et fut confiée au sculpteur Maurice Bernus en 1775.

On y est presque ! Sauf si vous vous êtes laissés aller à la flanerie, vous devriez marcher depuis 20 minutes environ. Avant d'arriver au point final de la balade, faites un crochet par la Place Louis Blanc où se trouve...une autre fontaine couverte de mousse ! Il s'agit probablement d'une fontaine ancienne qui existait déjà en 1770. Fin de votre parcours rue Kennedy où se trouve la fontaine dite Puits Mouton.Un puits existait déjà sur l'emplacement en 1704.

 

 

 

 

commenter
Mon commentaire
Pseudo
Ville
Email
(non diffusé)
Anti-spam merci de recopier ces caractères
Publié le 20/09/17 - Dernière modification 06/09/17 14:33:48