chargement en cours

Les journées du Patrimoine - Solliès Ville

Du 21/09/2019 au 22/09/2019 - Solliès-Ville - Musée du vêtement provençal
Publié par Sylvie B le 22/08/2019
Les journées du Patrimoine - Solliès Ville

Les Musées de Solliès-Ville vous propose des visites spéciales Journées du Patrimoine les 21 et 22 septembre.

Les Journées européennes du patrimoine se tiendront cette année les 21 et 22 septembre autour du thème « Arts et divertissements » fixé par le Conseil de l’Europe et la Commission européenne et repris par la plupart des 50 États signataires de la Convention culturelle européenne.


publicite

Musée Jean Aicard


Visite guidée

Dimanche 22 Septembre 2019 de 15h à 17hSur le seuil de la porte du Musée Jean Aicard… « Arrête, voyageur fatigué d’espérance, Et, t’asseyant au seuil de cette humble maison Emplis tes yeux, ton cœur, de mon vaste horizon : C’est ici la plus belle France »

Poète romancier et académicien dont l’œuvre la plus célèbre est « Maurin des Maures ». Élu à l’Académie française en 1909 au siège de François Coppée. Sa maison renferme de nombreux souvenirs et objets lui appartenantMeubles de style Louis XV et Louis XVI, dont de magnifiques commodes typiquement provençales. Un buffet Arlésien du XVIIIème. Des tableaux de peintres provençaux, Gabriel Amoretti, Paulin Bertrand… Et de la dernière pièce du musée une vue magnifique sur les Maures et sur la mer et ses Iles d’Or.


Musée du vêtement provençal


Exposition : Les muses des peintres

21 et 22 septembre 2019 de 14h à 17h : 20 toiles réalisées dans un esprit pastiche » revisitent vingt maîtres de l’art modernes. L’artiste a choisi le thème de la Muse pour illustrer les différents courant et tendances qui fleurirent dans la période étiquetée « Art moderne ». il ne s’agit pas à proprement parler du portait de l’une des muses, de tel ou tel artiste, mais plutôt d’un portrait-robot pictural de leur période de référence dans l’imaginaire collectif.

----------------------------------------

Visite guidée

Samedi 21 : 10h - 12h / 14h - 17h. Dimanche 22 :14h - 17h : Plus de 200 vêtements de femmes, d’hommes, d’enfants et accessoires de la vie quotidienne composent l’exposition permanente. La collection couvre la période de 1800 à 1915, période fatale au vêtement provençal remplacé par la mode parisienne.

L’architecture intérieure du « moulin à sang », (moulin dont les meules pouvaient être tournées autant par les hommes que par les animaux), ses six voûtes de presse, sa cuisine typiquement provençale avec son potager (cuisinière), ainsi que de très belles pièces d’indiennes, la robe de mariée qui en Provence avant 1850 n’était pas blanche mais de couleur verte-olive, sauront vous conter les belles traditions de notre région.

 

agenda
Je veux y aller !
3 Rue Marseillaise,83210
Solliès-Ville
On en parle sur Frequence-sud.fr