chargement en cours

Le coup fantôme

Publié par Sylvie B le 05/08/2019
Le coup fantôme

Le coup fantôme, Franck Dimech et les étudiants de la section théâtre d'Aix-Marseille Université mettent sur la table tout ce qui n'est pas le théâtre de Koltès : journaux, lettres, entretiens, articles... le 15 octobre à 20h au Théâtre Antoine Vitez.

« Le théâtre de Bernard-Marie Koltès – emporté à 41 ans –, se joue peut-être comme s’est jouée sa vie, ailleurs. « Il faudrait être ailleurs », c’est ce que répète l’un de ses personnages, « ici, je n’arrive pas à te dire ce que je dois te dire ». Dans ces ailleurs – ses voyages, au delta du Niger comme dans les nuits de Harlem, des rives d’un lac maya ou au cœur brûlant de Barbès, Salvador de Bahia et toutes les Babylones rêvées, dans la musique reggae et les films de kung-fu –, l’auteur puisa les récits et la force d’écrire, les colères d’ici, tous les désirs. Ailleurs, ce n’est pas le refuge où s’abriter loin du monde, mais les marges qui sont autant d’appui pour l’affronter, le provoquer comme on provoque un adversaire.

Ailleurs, loin du théâtre, dans des récits énigmatiques et marginaux, des lettres ou des entretiens, un film ou un roman, s’est joué aussi dans le champ de l’écriture ce qui l’a secrètement permis. La prose ou la blessure secrète de l’œuvre ? Franck Dimech et Arnaud Maïsetti

- Mise en scène Franck Dimech.

+ d'infos : theatre-vitez.com