chargement en cours

Raphaël Cottin et Jean Guizerix + Cie Humaine

Le 12/12/2019 - Mougins - Scène 55 - prévisions 11 °
25 km/h
Publié par Sylvie B le 23/07/2019
Raphaël Cottin et Jean Guizerix + Cie Humaine

Soirée partagée spéciale Festival de danse de Cannes à Scène 55 le 12 décembre à 19h.

RAPHAËL COTTIN ET JEAN GUIZERIX - 19h
"PARALLÈLES"

Création 2018 - Pièce pour 2 danseurs Raphaël Cottin et Jean Guizerix

En 1986, paraissait Parallèle, un ouvrage consacré au couple d’étoiles, Wilfride Piollet et Jean Guizerix. Ils y témoignaient de leur joie de vivre, de danser et surtout, donnaient une toute nouvelle image de la danse, abolissant les barrières entre classique et contemporain, entre les pieds en-dehors ou parallèles.

En guise d’hommage à ce vent de nouveauté que firent souffler Wilfride et Jean, Raphaël Cottin, leur élève, crée Parallèles, un duo qui réunit Jean Guizerix et Raphaël Cottin, autour des recherches de Wilfride Piollet et ses fameuses "barres flexibles". Intelligemment mené, le duo évite l’écueil générationnel, pour mieux emprunter le chemin des transmissions jusqu'aux sources partagées. 

Spectacle dédié à la mémoire de Wilfride Piollet

----------------------------------------

CIE HUMAINE - ÉRIC OBERDORFF - 20h30
"MON CORPS PALIMPSESTE"

Création 2017 - Pièce pour deux danseurs et un musicien - Concept et chorégraphie : Éric Oberdorff

A la lisière de la danse et des arts plastiques, avec sa scénographie en forme d’installation, Mon corps palimpseste explore les effets de la mémoire sur les corps.

Un palimpseste, en grec palímpsêstos, "gratté de nouveau", est, à l’origine, un parchemin déjà utilisé, dont on a gratté les inscriptions pour pouvoir y écrire de nouveau. C’est donc une mémoire oubliée, écrite à même la peau, en couches successives, qui porte la trace de récits antérieurs. Avec Mon corps palimpseste, le chorégraphe clôt un cycle intitulé TRACES, un travail autour de la mémoire, des souvenirs et de leurs impacts sur les corps.

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue du spectacle

+ d'infos : cannes-destination.fr