chargement en cours

Marseille: le feu d'artifice du 14 juillet aura bien lieu ce soir sur le Vieux Port

Bonne nouvelle: le mistral annoncé a été revu à la baisse. Le feu d'artifice prévu ce 14 juillet 2019 aura donc bien lieu sur le Vieux Port dès 22h15.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 14/07/2019
Marseille: le feu d'artifice du 14 juillet aura bien lieu ce soir sur le Vieux Port

Météo France annonçait ces dernières heures un mistral pouvant souffler à plus de 60km/h en rafale ce dimanche soir à Marseille. Finalement, les prévisions ont évolué et désormais il n'est plus question de mistral ce soir à Marseille.

C'est donc confirmé, le feu d'artifice sera bien tiré dès 22h15 depuis le bassin du Vieux Port et le Fort d'Entrecasteaux.

Ce sera même la version complète du feu d'artifice. En effet, en cas de vent modéré, il était même prévu de tirer une version allégée du feu d'artifice, sans les fusées les plus impréssionantes.

A 21h30, le show de Franky Zavata est également confirmé. Il devrait survoler le bassin du Vieux Port avec son Flyboard.

publicite

Tout ce qu'il faut savoir sur le feu d'artifice du 14 juillet 2019 à Marseille

28 minutes

C'est la durée du feu d'artifice. Coup d'envoi prévu à 22h15.

45 points de tirs

Toute une rangée de tir sera installée au coeur du bassin du Vieux Port. 30 pontons sont actuellement installés sur le plan d’eau soit un front de 900 mètres de long.  
Les autres points de tir seront situé sur le Fort d'Entrecasteaux où 15 mâts sont positionnés le long du
fort pour le tir de feux de premier niveau ainsi que trois positions de projections aériennes à 360°.

2850kg

C'est la masse de poudre qui va partir en fumée. Cela va représenter près de 11.000 fusées.

Un feu tout en musique

Une bande son avec de la chanson française rythmera le feu d'artifice. Une musique parfaitement synchro avec le feu, au centième de seconde près. Tout le Vieux Port et le jardin du Pharo seront sonorisés.

Lettres de feu

Les remparts du Fort d'Entrecasteaux seront le décor de trois tableaux de lettres de feu. Une première! Une cascade de plus de 300m sera ainsi affichée sur le fort.

Un dîner étoilé

C'est le thème de ce feu d'artifice 2019, en écho à l'année de la gastronomie en Provence, MPG2019.

150.000€

Le budget de ce feu d'artifice 2019. Un chiffre en baisse par rapport à l'an dernier. Notamment, parce que le marché à été confié à une société marseillaise qui disposait de ses propres barges. Elle garantie un spectacle grandiose.

Près de 800 personnes mobilisées pour sécuriser l'événement

400 policiers nationaux, 180 policiers municipaux, 160 pompiers, 100 agents RTM
Il fallait bien ça, car en général ce sont entre 100 et 150.000 personnes qui sont attendues sur le Vieux Port. Une soirée sous haute tension aussi puisque l'Algérie joue la demi-finale de la CAN ce dimanche soir. Des renforts ont donc été dépéchés.

Feu d'artifice de Marseille: Toutes les informations pratiques