chargement en cours

Visiter Gordes, le village perché du Luberon

Gordes c'est l'un des plus beaux villages de France ! Il est classé à ce titre par le label du même nom. C'est une véritable carte postale à lui tout seul. Une carte postale aux rues pavées qui s'arpente en prenant le temps.

Publié par Redac . le 20/08/2020
Visiter Gordes, le village perché du Luberon

D'où le charme de Gordes vient-il ? En posant les questions aux touristes, les réponses semblent évidentes. Certains signalent les rues pavées du village, d'autres s'extasient devant les boutiques de produits touristiques régionaux, tous enfin s'exclament devant la vue qui se dévoile au détour d'une rue.

Gordes fait partie des si jolis petits villages provençaux qui semblent avoir été construits comme une carte postale. Perchées sur une colline des Monts de Vaucluse, les maisons de Gordes s'étagent au pied du château. Tout le village domine la plaine de Cavaillon, mais à notre sens la plus belle vue n'est pas depuis le village mais celle qui dévoile le village. Gordes est une étape incontournable de la Provence, et on comprend en le visitant pourquoi les artistes s'y sont intéressés.

Que faire à Gordes ? Flâner 

Le village se distingue par sa pierre blonde que l'on trouve dans de nombreuses maisons et édifices. Au détour des charmantes rues étroites et pavées, des maisons enracinées sur la montagne depuis des générations intriguent les visiteurs.

Car la raison pour laquelle il faut visiter Gordes n'est autre que sa beauté, et son côté pittoresque. Si le village est riche d'un patrimoine culturel dense, c'est bien la flânerie qui attirent les touristes.

Visiter le Château de Gordes

L'imposant château de Gordes domine le village. C'est un lieu de visite incontournable, mais aussi un lieu qui accueille des expositions et des événements culturels.

Les Caves du Palais Saint Firmin

Les caves semi-troglodytique du Palais de Saint Firmin sont classées Monument Historique. Creusées dans la roche, elles font partie des incontournables à visiter à Gordes. La visite vous emmène dans l'histoire de Gordes, au Moyen-Âge.

L'occasion de découvrir les activités pratiquées : huile d'olive, cuve...

Caves du Palais Saint-Firmin
Rue du Belvédère
84220 Gordes

Plein tarif : 6 €
Tarif réduit : 5 € (Étudiants, - 15 ans, + 65 ans et chômeurs).

Gratuit pour les moins de 5 ans.

A proximité de Gordes 

Le village des Bories

Découvrez les habitations construites en pierre sèche à seulement 4 kms de Gordes ! Un témoignage de l'art de bâtir à ne pas manquer.

Avant d’être baptisé Village des bories, ce hameau situé à 4km de Gordes était baptisé "Les Cabances". Typique de l’habitat temporaire, il venait doublé les habitations traditionnelles et accueillait les bergers venus accompagner leurs bêtes en pâturage.

Restauré à la fin des années 1970, ce village est ouvert à la visite.

L'Abbaye de Sénanque

L’Abbaye Notre-Dame de Sénanque est fondée le 9 des calendes de Juillet 1148 ( 23 Juin ), par des moines cisterciens venus de Mazan en Ardèche. Notre-Dame de Sénanque est ainsi la quatrième abbaye cistercienne fondée en Provence, après Le Thoronet, Aiguebelle et Silvacane.

Visitez l'Abbaye de Sénanque à 4 km de Gordes. Pour voir les lavandes en fleur, il faut venir en fin juin et fin juillet!

 A lire également :